Je ne sais pas si vous avez un peu suivit l'actualité, mais Patrick Zelnik fut mandaté par Frédéric Mitterrand en septembre dernier pour fournir une étude sur l'offre légale de contenus culturels sur Internet et la rémunération des créateurs ainsi que le financement des industries culturelles.
On va dire que l'idée était bonne, pourquoi pas faire ce genre d'étude, cela peut se révéler intéressant si elle est faite par une personne objective. Mais nommer une personne qui fut président de la filiale distribution du groupe Virgin, qui a monté sa propre société d'édition, de production et de distributions de biens culturel (Naïve... mais je dirais pas tant que ça quand même), je ne suis pas sûre de son objectivité en la matière.
Tirer la couverture sur les industries qui nous vendent (trop) cher les DVD, CD et autres Blue Ray sera sûrement leur unique but.
Et d'ailleurs, Zelnik annonce la couleur, c'est le cas de le dire, en proposant notamment en triplant "les montants effectivement affectés à la numérisation des livres sous droit".
Où trouver les ressources pour atteindre l'objectif de 4 à 5 millions d'euros par an ?
La mission préconise tout simplement d'élargir la redevance sur le matériel de reproduction et d'impression à d'autres secteurs voisins. Cette redevance que nous payons pour avoir le droit à la copie privée - je rappelle que c'est une véritable taxe de nature fiscale - est actuellement à 2,25%. Zelnik voudrait l'étendre aux consommables des appareils de reprographie, et donc des cartouches jets d'encre et les toners lasers. Ces sommes seraient censées aller dans les poches du Centre National du Livre.
Mais le soucis réside dans le fait de faire jouer à la copie privée un rôle qui va au-delà de celui initialement prévu.
La redevance pour copie privée est la contrepartie d'un acte licite, là, ils veulent faire en sorte de tripler le budget de la numérisation... ça n'a rien à voir !
Nous payons déjà la taxe sur le support DVD (pour enregistrer des photos...), pour l'imprimante (pour le tirage desdites photos...) et on devrait en plus payer pour les cartouches qui alimentent nos imprimantes.
Non content de tripler le budget numérisation, il va tripler nos dépenses... Merci !
Nous avons aussi la préconisation sur la "Taxe Google". Celle là me fait bien rire... jaune.
Dans la pratique il s'agit ici de taxer les revenus publicitaires en ligne des principaux acteurs du secteur : Google donc, mais aussi Microsoft, AOL, Yahoo, et pourquoi Facebook.
Néanmoins, Zelnik a précisé à ce sujet que la France ne pourra pas lancer seule un tel projet "sans attendre l'accord de ses partenaires européens" afin de vérifier ce qui "juridiquement et techniquement possible".
Mais je ne me fais pas beaucoup d'illusion, il trouvera bien une solution pour rajouter quelques millions d'euros à son escarcelle.
Toutefois, l'idée de développer des plate-formes légales de téléchargement pour la musique, la VOD (Video On Demand : vidéo à la demande) n'est pas mauvaise du tout.
Des crédits d'impôt, des subventions de l'Etat sont prévues... mais là, je doute que ce soit franchement la solution.
Y'en a marre d'être des assistés par l'Etat. Dans mes souvenirs de cours de classe sur le rôle de l'Etat, il me semblait qu'il devait aussi nous laisser nous "débrouiller".
Si les prix sont justes (et pas à 16€ la VOD pour un film qui a 6 mois et qu'on peut avoir en DVD pour 20 €....) alors je crois que la majorité des gens se dirigera de façon naturelle vers ces plate-formes.
Les gens ne téléchargent pas nécessairement par plaisir de télécharger. Ils le font parce que RIEN à l'heure actuelle dans notre société française ne répond à la demande.
Au lieu de cela on nous a sorti la loi HADOPI* (maintenant les premiers mails sont pour le mois prochain, oui, un jour ils vont partir ces mails....) et des taxes.
Taxes inégales puisque les plus pauvres se retrouvent de nouveau à la traîne en ce qui concerne les produits culturels...
Des dinosaures je vous dis... ils n'ont rien compris et on se demande quand et SI, ils comprendront un jour quelque chose aux nouvelles technologies et à tous les changements que celles-ci imposent.
On est pas rendu... je vous le dis !
* HADOPI : j'ai écrit de multiples articles sur le sujet (Ordre chronologique d'apparition dans le blog) :