Magazine Journal intime

Boite surprise

Publié le 08 janvier 2010 par Cassandre
Pour la nouvelle année, les magasins, s'ils ne font pas forcément les soldes comme par chez nous, vendent des "boites surprises", des "Fukubukuro" (福袋 / ふくぶくろ). "Fuku" signifiant "fortune/chance" et "bukuro", sac.
Ils contiennent ce que les magasins n'ont pas pu vendre lors de l'année écoulée. Evidemment, si ils n'y mettaient que des trucs dont personne ne veut, personne n'achèterait. Aussi, ils y mettent généralement des choses qui rendent l'achat de ces boites mystères intéressantes.
Car en effet, elles sont vendues hermétiquement fermées et l'acheteur n'a aucune idée de ce qu'elle peut contenir. Le prix dépend normalement de ce qu'elles contiennent, environ 50% moins cher.
Cette tradition remonte à la fin de l'ère Meiji, le grand magasin Matsuya du quartier de Ginza en a eu l'idée et celle-ci s'est rapidement étendue à tous les autres magasins.
Ce qui explique que l'on trouve des files d'attente de plusieurs mètres à l'entrée des magasins durant cette période...

fukubukuro
Bon merci Yahoo! pour la photo de l'an dernier... Visiblement on se bat aussi pour les avoir ;-)

Il existe aussi l'inverse, les Fukoubukuro (不幸袋 / ふこうぶくろ), cette légère différence de mot est en fait énorme puisque cela signifie littéralement "Sac de malchance". Ils sont remplis de choses dont on ne veut *vraiment* pas.

Partant de ce principe, une société a cette année eu l'idée de créer des "Fukyoubako" (là, c'est la pronciation qui est un jeu de mot pour "Fuck you bag"... je ne traduirais pas, débrouillez-vous ;-) mais le mot signifie aussi "boite de la récession... mais je n'ai pas les Kanji, désolée pour les puristes ^^")

En gros, cette société de matériel électronique, Clevery, a mis en vente 200 de ces boites surprises version "malchance" mais où l'on peut tomber sur des choses très intéressantes comme un ordinateur portable ou autre chose de valeur... Bien sûr, la majorité de ses boites sont plutôt remplies de choses qui n'intéresse personne et qui est resté dans les stocks.
Mais l'idée de parier un peu sur le fait que potentiellement il était possible de tomber sur un truc hyper sympa a fait que les boites en questions ont été vendues en 22h une fois la vente en ligne lancée le 22 décembre dernier.

Toutefois, je n'ai pas réussi à lire la page complètement donc je ne sais pas combien d'ordinateurs portables ou autres articles de valeur étaient dedans... visiblement elles contenaient plutôt des boissons, des bonbons et autres petites choses du genre. En même temps pour 2000 yen (grosso modo 15/20 euros), ce n'est pas un pari très risqué ^^"

Et vous achéteriez vous un de ces sacs surprise si vous en aviez l'occasion ?

Moi oui, juste pour la surprise ^^"


unhappiness box item

Retour à La Une de Logo Paperblog