Magazine Journal intime

Interview de Caroline Di Paolo pour La Customerie

Publié le 10 janvier 2010 par Lafeepapillon

logo-300La Fée Papillon (LFP) : "La Customerie" bonjour ! Mais qui se cache derrière ce nom, qui êtes-vous, quel est votre parcours et votre concept ?
La Customerie (LC) : Bonjour !
Derrière la Customerie il y a moi, Caroline Di Paolo. Je suis styliste-modéliste et après avoir fait des petits boulots dans plusieurs secteurs je me suis retrouvée dans le théâtre, milieu que je fréquente toujours.
Parallèlement j’ai toujours fait des sacs (avant même de vraiment savoir en faire !) et à force d’en faire pour des copines je me suis dit, pourquoi ne pas aller plus loin ?

LFP : L’esprit de "La Customerie" s’exprime notamment dans le recyclage de tissus et matières, comment vous est venue cette idée?
LC : Alors ça aussi ça vient de loin !
J’ai toujours fabriqué des choses avec les moyens du bord, vieux draps, bouts de vêtements et chutes de tissu que je trouvais chez moi, cela s’est donc tout naturellement imposé à moi lorsque j’ai créé ma marque. De plus j’aime l’idée qu’un vêtement n’est pas inutile une fois qu’il n’est plus portable.

LFP : Pouvons-nous faire ensemble, un tour d’horizon des créations que vous nous trouverons sur votre site ?
LC : Sur mon site et dans ma boutique je propose plusieurs modèles différents pour homme et femme. Je travaille généralement avec quelques modèles de sacs que je décline en diverses couleurs. Ensuite je propose toute une gamme d’accessoires mixtes allant du portefeuille au porte-chéquier, en passant par le porte-carte ou range –passeport.
Et pour finir je fais des pièces uniques en cuir recyclé, majoritairement des pochettes à porter au poignet, mais également de temps en temps des besaces.

LFP : Pouvez-vous nous présenter ces drôles de dames qui composent la collection femme ?
LC : Tout d’abord nous avons le sac à main Madame Léonie et sa version avec plus de rangements Madame Berthe. C’est donc un sac rectangulaire, très contenant, avec la particularité (dans ses deux versions) d’avoir deux poches à l’extérieur, très pratiques pour ranger sa carte de transport, des mouchoirs ou autres choses utiles au quotidien !
Ensuite nous avons Tatie Odile, il existe une version plus grande qui s’appelle Tatie Lucie mais qui ne figure pas en ce moment sur la boutique. C’est un sac en bandoulière assez contenant qui a deux poches à l’extérieur. Je cherche avant tout à faire des sacs pratiques et fonctionnels, d’où tous ces détails et poches.
Pour finir nous avons les petits sacs, Miss Adélaïde et sa version plus grande Miss Hortense, puis la petite Mademoiselle Jeanne. Ce sont des sacs pour emmener l’essentiel et ils peuvent se porter à l’épaule ou en bandoulière, de plus tous les modèles passent en machine !

LFP : Si on tombait raide dingue amoureuse du pétillant Miss Hortense framboise et/ou vert et gris, comment l’obtenir et serai-je la seule à l’avoir ?

besace-framboise

vert-et-gris

LC : Le plus simple pour l’ acquérir est de passer par la boutique, mais si vous ne voulez pas avoir de frais de port il faut guetter les ventes privées auxquelles je participe, sinon il faut venir me voir à la mer, en effet tous les ans je fais les marchés nocturnes l’été au Pays Basque et j’y propose toute ma collection.
Vous ne serez pas la seule à l’avoir, mais étant donné que je fais tout moi-même ce sont des séries limitées donc vous ne serez que quelques-unes à le porter !

LFP : Les pochettes en cuir Miss Amélie sont une arme tendance fatale pour une soirée, d’où vous est venue l’idée ?
LC : Alors l’idée m’est venue très simplement, j’ai mis la main sur des chutes de cuir et des vieux blousons, et je voulais en faire quelque chose. Vu que ce sont des petits morceaux je suis donc partie sur des petits modèles, j’avais quelques mousquetons en stock et Miss Amélie est apparue ! Au fur et à mesure j’ai perfectionné le modèle notamment en utilisant des tissus imprimés pour la doublure, j’aime bien avoir des intérieurs rigolos et colorés, le modèle à beaucoup plu donc maintenant j’achète quelques fois des bouts de cuir, mais je chine en permanence des vieux vêtements car j’aime le côté patiné du cuir quand il a été porté.

LFP : A l’heure du bilan, qu’avez-vous pensé de 2009 et que vous souhaiter pour 2010 ?
LC : 2009 à été assez satisfaisant, j’ai mis mon site en ligne ainsi que ma boutique ce qui m’a permis de fidéliser les clients de mes marchés et ventes privées. Pour 2010 j’aimerai trouver plus de points de vente en France et à terme en Espagne aussi (mon site et ma boutique sont traduits en espagnol) J’ai également envie de créer des modèles de sacs en patchwork et de nouveaux accessoires, mais je n’en dis pas plus pour l’instant et vous invite à suivre mon actualité pour être au courant !!

LFP : Merci La Customerie, et @ bientôt !
LC : Merci à La Fée Papillon et à bientôt également !


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine