« Parents absents….Enfants perdus »
Tel est le titre du livre dont j’attendais la sortie avec impatience. Parce que l’homme en impose, parce que l’on sait qu’il a des choses à dire, et bien, en ce début d’année, voilà qui est chose faites et je m’en réjouis.
Qui est Vincent Rodriguez ?
L’auteur a enseigné dans des classes à un et à trois niveaux dans l'enseignement primaire, en collège d'enseignement général et de production technique et agricole, en lycée général et technologique, avant d'accepter la direction d'un lycée. Ses premières années professionnelles se sont déroulées dans l'enseignement public et privé, primaire et secondaire.
Il a été créateur d'un syndicat et secrétaire général pendant plusieurs années.
Il fut le pionnier de l'informatique dans l'enseignement en Nouvelle Calédonie.
Les écrits, les images et le son, fabriqués n'importe où dans le monde, sont mis à la disposition des populations avec une rapidité presque instantanée à la faveur des nouvelles technologies. Tout un chacun, du moins ceux qui ont accès à ces nouvelles technologies, peut les recevoir. Un long discours est résumé en quelques mots, une catastrophe en quelques images, … et la vérité médiatique est admise. Cette vérité formate les esprits, souvent sans que le doute ait le droit d'exister.
Avec le plus profond respect de l'opinion de chacun, l'auteur essaie d'insinuer le doute qui pourrait amener à s'interroger sur les causes du malaise sociétal. S'il y a un malaise, il y a certainement une raison ! L'auteur pense avoir constaté la dégradation de la société concomitante de la dégradation du système éducatif. Il voudrait apporter sa contribution à la réflexion sur les causes et les conséquences, néfastes pour la société, de la " sacralisation de l'individu ".
La lecture du livre peut provoquer des colères…
Pourra-t-il provoquer une réflexion autocritique des " convictions " personnelles? Malgré les apparences et les constats quotidiens, l'auteur y croit fermement.
Pour se procurer son livre ?
Par Internet :
En allant sur un des sites ci-dessous et dans certaines librairies de Nouméa (Nouvelle-Calédonie).
Publibook.com
P.S : Je ne suis pas peu fière que deux de mes tableaux soient exposés dans son bureau :-))) Merci, Vincent !