Magazine Humeur
Bernie et "l'homme honnête"...
Publié le 10 janvier 2010 par Eric01Dans une récente note, je pointais une caste d’individus que je traitais de "sur-citoyens", symboles vivants d’une république composée de strates découpées selon les principes d’une moralité à géométrie variable, et dont l’étalage public décomplexé ne pouvait que susciter l’indignation, voire l’écœurement général.
L’indécence qui s’associe à cette micro-population convaincue de son statu social dérogatoire, n’a d’égal que l’arrogance crasse avec laquelle il est publiquement assumé, présenté comme un dû, et même revendiqué.
Dans une société qui aspire à une certaine égalité devant les principes républicains d’une démocratie qui se veut respectueuse de chacun, l’immense majorité des français perçoit cette dissymétrie à peu près aussi bien qu’un furoncle au cul…
Comment pourrait-il en être autrement ?
Le citoyen/justiciable ordinaire, lui, peut commencer à faire dans son froc le matin en montant dans sa voiture, en remplissant sa déclaration d’impôts, en téléchargeant un vieux single de Bonney M, ou en payant son plombier en liquide, mais doit se farcir quotidiennement chez Claire Chazal les dégoulinages médiatiques de ces quelques parangons de la droiture, venus dire ô combien les gamelles judiciaires que certains juges zélés ont décidé de leur accrocher aux roustons, s’entrechoquent beaucoup trop bruillamment pour leurs chastes oreilles.
Rester zen devient alors difficile.
Surtout quand il faut la moitié du budget de la justice et une décennie pour instruire et juger des affaires à plusieurs dizaines de millions d’euro, et les voir accoucher de condamnations qui feront se tordre de rire n’importe quel gardien de cimetière..
Elle Bernie, elle survole tout ça avec l’élégance et le détachement dûs à son rang… Chignon viveldop, sac Hermes.. La classe…
Et puis voilà qu’on vient faire chier son grand !...
D’abord ce juge Philibeaux. Et maintenant ce juge Gazeaux…
Alors elle se fâche Bernie.
Telle une Danièle Mitterrand a qui on "crochepatterait" le Jean Christophe, elle monte au créneau la vigoureuse !
Le tailleur Channel froissé du séisme de son indignation, la première dame se met en état de choc !
Les convulsions, les spasmes incontrôlés, les pièces jaunes qui dégringolent des poches, le rictus labial, le filet de bave, tout quoi…
Comment est-il possible que des mortels puissent à ce point s’assoir sur le respect dû à sa mythique moitié ?!
Alors d’un coup elle se lâche Bernie :
Bon, j’ai un peu forcé le trait, c’est vrai. Finalement, du côté tremblements, bave, ça a l’air plutôt soft…
Mais quand même, dans le ton, on sent bien l’ire contenue de la rombière, le courroux sournois de la matrone, la fulmination maitrisée de l’aristocrate… Les boules quoi…
M’enfin que reproche-t-on à cette homme honnête, ce sacrifié du devoir, cet esclave de la nation ?!
D’être ce virtuose de l’évitement, ce pape de l’esquive, ce magicien du pschitt ?!...
Quels sont les griefs qui lui valent ce torrent d’infamies ?
Quelques abus de bien sociaux, quelques transferts vers des marchés truqués, quelques centaines de pots de vin, deux/ trois surfacturations, quelques dizaines d’emplois fictifs et de salaires pas fictifs, quelques électeurs pas encore nés, quelques réseaux sous-marin de valises à billets, des juges espionnés, des non-lieux abracadabrantesques, des classements sans suite, des prescriptions, bref, quelques dizaines de millions d’argent public un peu dilapidé et une kyrielle de ministres, d’industriels et de fonctionnaires un peu.. véreux ?... (Détail ici, à lire avec 2 tranksènes..)
Bah, pas de quoi fouetter un chien (Heu.. oui, et ben moi j’aime bien les chats…), pas de quoi salir ce vieil homme digne, cet épicurien adulé du peuple, ce sympathique tâteur de culs charolais et fin observateur de croupes féminines.
Que cette pauvre Bernie se rassure, elle n’aura pas à avaler un tube de cachetons tout de suite… Pour l’élite des justiciables, les procédures ont quelques.. aménagements. Les dossiers sont souvent incroyablement volumineux, les juges perclus d’arthrose rhumatisante, et les convocations acheminées à dos de mulets pyrénéens.
Largement de quoi laisser à son époux l’espoir de se voir vieillir en toute quiétude dans le lieu de villégiature de son choix, et d’aller occasionnellement prendre quelques bains de foule, l’autographe en bandoulière…
Et les Français l’accueilleront avec ferveur. Et pour cause : ils ont déjà oublié que lui et ses acolytes auront outrageusement tapé dans la caisse depuis 93…
Et même si quelques lampistes ont écopé de condamnations dignes d’un tribunal de Bisounours, le citoyen Chirac Jacques en sortira droit comme un i…
Ultime bras d’honneur à l’attention de ses détracteurs, des utopistes qui rêvent d’une république propre, et du contribuable français dans son ensemble.
Ultime encouragement aux tricheurs de haut vol qui plastronnent encore et toujours dans la bulle politique et qui ont de beaux jours devant eux.