Techniques mixtes et l’aquarelle, l’acrylique, l’huile - Mixed media en anglais

Publié le 12 janvier 2010 par Masmoulin

Dans le milieu  des aquarellistes est de plus en plus souvent évoqué l’usage de techniques mixtes. Ce sont les Canadiens et les Américains qui ont les premiers a remettre cette pratique en vigueur. Au Canada et aux Etats Unis, des oeuvres issues de ces pratiques ,figurent dans les expostions et salons, Il est vrai que la définition de l’aquarelle y est plus large qu’en Europe. Mais ce n’est pas une pratique nouvelle, en effet, de grands artistes comme, Marc Chagall, Raoul Dufy, Paul Klee, Pablo Picasso, Edvard Munch, Paul Signac, Auguste Renoir, Georges Rouault, Vincent Van Gogh et bien d’autres y avaient recours il y a bien longtemps.

On peut définir par « technique mixte », toute pratique artistique qui, dans une même œuvre, allie différentes techniques d’expression, utilise plusieurs médiums, ou encore plusieurs supports, ou divers matériaux.

On parle de techniques mixtes, mais aussi de Mixed media ou encore de Water media. Ces pratiques concernent tous les artistes peintres qu’ils utilisent la peinture à l’huile, à l’acrylique, l’aquarelle, la gouache, les pastels, etc.

Ils disposent pour cela de nombreux médiums ou matériaux, : l’aquarelle , la gouache , la peinture à l’acrylique , le gesso, la peinture à l’huile , le graphite en crayons ou bâtons, les carrés conté, les crayons aquarelle , l’encre de chine , le pastel sec , le pastel gras ou à l’huile, les crayons de couleurs,  la sanguine , la cire de couleur type « crayola », les craies ,  la paraffine, le fusain, les  feutres , la pierre noire , les papiers de soie ou autres, les journaux ou de magazines, les affiches, le transfert d’images , l’inclusion de sable, de graines, de perles, de coquillages, de plumes, de morceaux de tissus ou d’épices, les photographies, les empreintes de pochoirs.

Les combinaisons sont multiples, on peut citer : l’aquarelle et l’encre de chine ou le fusain, l’aquarelle et la peinture à l’huile, l’aquarelle et la peinture à l’acrylique, l’aquarelle et le pastel sec ou gras. On peut ainsi allier la transparence de l’aquarelle et la douceur du pastel tendre, rehausser un lavis d’un trait de plume, faire un rehaut avec un pastel à l’huile, aviver un reflet d’une touche de gouache ou créer de la texture au moyen des matériaux les plus divers.

Deux ouvrages développent ces techniques. Celui deRay Balkwill  ” Aquarelles et Techniques mixtes”, chez Eyrolles. Et celui de Michèle Reynier “Aquarelle et jeux de matières

Parfois à vouloir agréger toutes sortes de matières, de la poudre de bronze et bien d’autres choses, j’ai l’impression de l’on s’oriente un peu vers le domaine de loisirs créatifs mais la frontière est ténue.Il suffit de parcourir les sites duLe jardin du mixed media de Couleurs et mixed media , le forum Mixed media France les Bulles dorées   et encore la Grenouille verte et le Scrapbooking  pour le constater.

Mais il y a bien entendu des artistes peintres qui travaillent essentiellement dans les techniques mixtes.Voici des galeries Fine america, la Galerie.be à Bruxelles  ou encore  World Wide Arts Resources 

On trouve un certain nombre de liens vers des sites d’artistes qui y ont recours sur l’annuaire “dmoz” J’ai également recensé divers sites d’artistes. Ce n’est bien entendu pas exhaustif. Il y en a bien entendu beaucoup d’autres, souvent d’outre-atllantique.

Joëlle Chen qui pratique à base d’huile - Marie Hermance qui pratique  sur bois -Denis Blondel  Madone Simard  - Nancy Barch  Nita Leland Pat avec l’encre et l’aquarelle, Terry Banderas ou encore Ruth Brownlee et pour terminer une démonstration de notre amie Catherine de Rycke

Quelques liens vers des vidéos de démonstrations, à l’acrylique, en trois parties I - II - III et encore celle-ci et celle-là . Je compte aussi montrer dans quelques jours, des oeuvres de grands peintres et d’artistes contemporains adeptes des techniques mixtes.