Je fais partie de ces personnes qui se lèvent tôt, en l’occurrence entre 5h et 5h30. De mémoire, j’ai toujours été une lève-tôt. Il y a encore quelques années, le réveil avait à peine commencer à sonner que je l’avais éteint et que j’avais quitté la pièce pour aller prendre un copieux petit-déjeuner (c’est essentiel pour bien commencer la journée). A l’époque, mes occupations n’étaient pas celles d’aujourd’hui bien sûr, mais cela montre que ça ne me posait pas trop de problème. Autre exemple, au moment de mes études, pour réviser mes cours, je préférais me coucher tôt et me lever tôt, plutôt que de me coucher tard et de me lever tard.
Quelques fois, je me dis que c’est inné et que ce n’est pas donné à tout le monde. On entend souvent dire d’ailleurs : « je suis du matin » ou « je suis du soir ». Mais finalement, est-ce que ce n’est pas donné à tout le monde de se lever tôt ? En suivant quelques conseils, je pense que c’est possible. Jean-Philippe (suivez son blog, Révolution personnelle, il est très intéressant) avait du mal à se lever tôt avant 2003, mais il y est finalement parvenu. Et à la suite de nombreuses questions, il s’est décidé à prodiguer quelques conseils précieux à ceux d’entre vous qui n’arrivent pas à ouvrir les yeux avant le début de matinée. Comment faire pour que se lever tôt devienne naturel ?
- Avoir une vraie motivation ; mais elle ne suffit pas, surtout au bout d’un certain temps, d’où le point 2. Pour moi, c’est de faire de la veille sur le Web, d’écrire des articles de blogs et d’apprécier le calme et la tranquillité d’une journée qui commence. Il m’arrive également d’avoir à préparer/terminer des présentations que je n’aurais pas le temps de traiter dans ma journée de travail.
- Mettre en place des routines ; elles permettent de ne pas se poser de questions. En ce qui me concerne… Le réveil sonne. Je me lève, vais boire un verre d’eau, mange un peu petit quelque chose et me prépare un café tout en écoutant les premières infos du matin à la radio. Entre temps, j’ai dit bonjour à mon compagnon et à mes deux chats, impatients de recevoir des croquettes. Ensuite, direction mon lit, où je commence à surfer sur le Web et à tweeter un peu.
- Ne pas interrompre ce challenge pendant les vacances (là ça doit être dur !!), au moins la première année. Le week-end, et pendant les vacances, je modifie un peu mon rythme. Je me lève un peu plus tard (entre 7h et 9h en général) ;
- Ne pas se coucher tôt sous prétexte qu’on va se lever tôt ; couchez-vous lorsque vous avez sommeil. C’est une règle que je respecte à la lettre !