Magazine Humeur

Je consigne ...

Publié le 12 janvier 2010 par Clarac
Comme tous les dimanches midi, Mme M. est postée à sa fenêtre. Il est à peine onze heures mais elle est déjà prête depuis longtemps.
- M’man, il est où mon jogging ?
Elle attend qu’il vienne la chercher. Enfin, elle le voit se garer, son visage s’illumine d’un sourire et elle pousse un long soupir de contentement. Pour l’occasion, elle s’est faite belle.
-Mais, maman, tu m’écoutes ? Elles sont où mes affaires de sport ?
Elle a mis sa nouvelle robe commandée sur la Redoute et pris son foulard parce qu’il suffit d’un courant d’air pour attraper le mal. Son sac de sports ….
-Hein… Qu’est ce qu’il y a ?
Son sac de sport est posé sur le guéridon… mais non son sac à mains !
-Tu m’as pas écouté ! A chaque fois c’est pareil ! Quand tu écris, on pourrait te dire n’importe quoi, tu t’en fiches !
-Mais non, là, c’est juste que j’étais … en train d’écrire.
-Est-ce que tu pourrais m’écouter au moins deux minutes ?
-Oui…
Je délaisse mes personnages. Une fois de plus. Un énième texte commencé alors que j’ai des idées plein la tête, des répliques et des situations qui n’attendent que d’être couchées sur le papier. Je griffonne sur un post-it un mot, une expression qui me vient à l’esprit. Entre deux lectures, le repas à préparer et le linge à mettre à sécher. Et quelquefois quand Caro me parle de son cours de SVT ou que Marie récite son Histoire, je ne les écoute que d’une oreille. Parce je peaufine le caractère Clémence ou son vécu. Parce que j’imagine un contexte, une histoire. Parce que j’ai envie d’écrire sur tant de choses ! Alors de peur que tout s’envole, je préfère écrire ne serait-ce que des bouts, quelques lignes. Autant de mots consignés, de personnages figés dans un énième fichier.
Et puis, un jour, je reprendrai tous ces textes. Tout s’animera et mes personnages inertes pourront enfin raconter leur vie ! Je le sais, j’en suis même convaincue : tous ces mots ne sont pas perdus !

Retour à La Une de Logo Paperblog