Magazine Journal intime

Repas de la Saint-Sylvestre (2) : Déco et entrée !

Publié le 12 janvier 2010 par Wawaa

Episode 1 : http://wawaa.canalblog.com/archives/2010/01/04/16384125.html


Après l’apéro c’était le moment de préparer l’entrée. Mais bien avant de commencer l’apéro, j’avais pris le temps de dresser la table avec les petites décorations que j’avais achetées et que j’avais un peu fabriquées.


Il est vrai que ma décoration est plutôt dans l’ambiance Noël, mais comme je travaillais, je n’avais pas pu m’occuper de la table à Noël. Et puis, mon amoureux étant à la maison à Nouvel An, c’était l’occasion de garder un petit côté Noël en sa présence. J’étais allée en forêt avec mon papa chercher du houx et j’en ai profité pour confectionner des petits « souliers » qui normalement servent de décoration au sapin avec des feuilles de houx, des branches de sapin, et le nom des convives de la soirée ! Le tout dans des tons vacillant entre le rouge et le beige.


IMG_9417

IMG_9418

IMG_9420

IMG_9419

IMG_9421

Voilà donc la table où nous allions manger en premier L’entrée que j’intitulerai « Assiette Gersoise gourmande made by wawaa ». En ce qui concerne l’entrée tout a commencé par un peu m’affoler, apprenant que ma maman avait oublié (ou que j’avais oublié de lui préciser qu’il fallait le faire) de cuire le magret au four, pour avoir un roti de magret froid pour mon assiette. Je commence donc à paniquer, mais c’est normal, cette nouvelle bouscule tous mes plans. Mais ma maman elle me dit que faut pas s’affoler que ça prend que 10 minutes. Elle s’occupe donc dudit magret, pendant que je m’occupe de ma verrine de concassé de gésiers sauce au floc et à la crème fraiche. Je mixe 250 g de gésiers confits préalablement dégraissés à l’eau chaude et je les mets à chauffer dans une casserole. J’ajoute 5 cuillère à soupe de Floc de Gascogne rouge et une cuillère à soupe de crème fraiche épaisse.

Je dispose le tout dans un verre au fond duquel j’avais déjà installé grâce au talent de coupeur de légumes de mon amoureux, des dés de tomates. Je saupoudre de quelques noix de cajou. Comme j’avais déjà préparé la salade au fond des assiettes, je n’ai plus qu’à y disposer les divers éléments prévus : des toasts avec le foie gras en terrine garni de quelques grains de gros sel, la confiture d’oignon qu’a fait ma maman, les quelques crudités de décoration, la verrine de concassé de gésier et enfin, les tranchettes  du magret coupées par ma maman avec sa super trancheuse !

IMG_9436

IMG_9435

IMG_9434

IMG_9437

IMG_9433

IMG_9438

Et voilà ! Prochain épisode : la suite et fin avec le plat de résistance et le dessert ! Bah oui y’avait encore à manger après tout ça !


Retour à La Une de Logo Paperblog