Notées ça et là quelques bribes dans des journaux, des bouquins.
- Tous les 15 jours, des centaines de paysan chinois "vendent" 600 centilitres de sang à l'Etat. Contre 16 €. En France, en vue de l'ex-futur taxe carbone, la tonne de C02 a été estimée à 14 €.
- Un spécialiste en économie, en finances pardon, dit ceci : Les handicaps structurels de l'économie française n'ont plus les mêmes effets et il faut reconnaître qu'ils ont permis d'amortir le choc. Sauf que si cette "mollesse" de notre modèle peut atténuer la crise à court terme, elle nous pénalise sur long terme et nous condamne au déclin.
- C'est une pub. Pour une voiture. On y lit que la joie est une énergie positive. Que la joie garde une âme d'enfant. Elle réveille nos sens et nourrit nos émotions. Elle se cache derrière chaque visage. Léon se disait qu'elle est bien cachée, parfois. Mais que ce n'est pas faux.
- Une croyance est une illusion lorsque dans sa motivation, l'accomplissement du souhait vient au premier plan. Sigmund Freund.
- Au fond, ce sont de bonnes personnes. Elles sont justes aveuglées par ce qui brille. Et elles tombent. Joy Mc Inerney.
- Pas photographe ? lui ai-je demandé. Il a secoué la tête. Les photos montrent tant de choses négatives, injustes et moches, a-t-il expliqué. J'aime bien en prendre, mais, en réalité, elles représentent des choses que je préférerais changer plutôt que de les conserver en l'état. Arni Thorarinsonsson, Le dresseur d'insectes, page 375.