Sophie Benkemoun, docteur en Médecine, se revendique maman (de 3 enfants) avant tout. En 1996, elle part en famille pour trois ans aux Etats-Unis, où elle découvre la méthode Faber et Mazlish, reconnues comme expertes dans la communication parents-enfants. De retour en France, elle crée l'Atelier des parents.
Pouvez-vous nous parler de vos activités, votre engagement dans le domaine de la parentalité ?
A travers l'Atelier des parents, je propose les ateliers Faber et Mazlish: Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent, visant à améliorer la communication adulte/enfant.
Je fais régulièrement des conférences et des formations à l'animation de ces ateliers en France et en Belgique. Ces ateliers rencontrent un vif succès auprès des parents, associations, des centres sociaux, des CAF, des professionnels de l'enfance.
Parce que derrière un professionnel de la parentalité, il y a aussi un parent... et vous, quel genre de parent êtes-vous ?
Une maman qui essaie d'être à l'écoute de ses enfants, tout en restant à l'écoute de moi-même. Je tente de proposer à mes enfants une éducation respectueuse tout en acceptant de ne pas y arriver tous les jours.
Site de l'Atelier des parents: www.latelierdesparents.fr
A lire sur Parents durables:
- L'introduction de la série d'interviews intitulée "Education respectueuse: par où commencer ?"
- Le programme des interviews et portraits
- Le portrait de Patrick Le Guen
Demain, rendez-vous avec Emmanuelle Sallustro et Nathalie Reinhart.