Il était temps pour moi de trouver une solution pour faire passer mon message sur les avantages de la personnalisation créative aux professionnels du secteur de l'objet.
Industriels pour qui l'information passe encore beaucoup par la presse papier et des rencontres sur des salons.
En entrant en relation avec le groupe d'édition et d'événement 656Editions , j'ai rencontré des acteurs clés du secteur qui m'ont fait confiance pour relayer mon message ...
656Editions éditent plusieurs magazines dont Marquage Textile à destination des revendeurs et professionnels du marquage sur textile en les informant avec des dossiers sur les tendances du secteur et des présentations de différents savoir-faire et techniques pour la personnalisation.
Concernant mon objectif, le magazine Prom'objet est le plus approprié puisque qu'il traite des nouveaux objets promotionnels et cadeaux publicitaires conçus par des fabricants d'objets ou importés par des revendeurs. Le magazine étant alimenté par différentes rubriques dont des conseils pour améliorer les ventes auprès d'entreprises et décideurs qui souhaitent apporter des " incentives " à leurs clients ou partenaires.
Un contenu éditorial idéal pour présenter à des industriels la valeur ajoutée potentielle de la créativité appliquée à la personnalisation d'un objet.Pour ne pas les " effrayer " avec une approche trop artistique et déconnectée des réalités économiques, il m'a semblé indispensable d'intégrer à mon article des exemples existants d'entreprises qui ont déjà fait appel à des designers graphiques pour créer des lignes de produits en série limitée. Des " partenariats créatifs " qui apportent un aspect de " collector " à leurs produits, les faisant ainsi se démarquer de leurs concurrents tout en se faisant remarquer par la presse qui aime parler de ce type de démarches originales. Pour cela j'ai bien entendu repris le case " study " des couteaux suisse VictorInox que j'avais déjà présenté dans ce blog, complété par des exemples comme la marque de cosmétique Mac qui a fait appel à l'illustratrice Fafi pour une ligne de produits à destination de sa cible de clientes " urbaines ", ou la marque Bic qui a demandé à la créatrice Agatha Ruiz de la Prada de lui personnaliser une série limitée de briquets destinés à célébrer ses 50 ans de présences sur le Tour de France.
Puis j'ai pensé qu'il serait bon de conforter cette approche avec un peu de " théorie marketing " en reprenant un extrait de la publication Mettez de l'art dans votre com' des Editions d'Organisation qui montre que les valeurs de l'entreprise peuvent être complémentaires et consolidées par celles de l'art et de la création artistique :
J'ai ensuite pu développer un argument sur l'évolution actuelle des comportements des consommateurs :
Le consommateur évolue en abandonnant progressivement sa boulimie matérialiste pour faire d'avantage appel à son cœur et à son imaginaire. Au-delà de se ses besoins physiques élémentaires il a besoin à présent de se sentir stimulé dans son affect, de s'identifier à un produit qui lui apportera du plaisir, lui procurera une émotion ou le réconfortera dans ses valeurs. Dans une étude récente 80 % des consommateurs se déclaraient prêts à payer plus cher une marque qui leur propose le Bien, le Beau et le Vrai...
Un premier constat intéressant pour un revendeur d'objets qui pourra apporter un " bonus " à son client s'il est capable de lui donner cette valeur ajoutée en terme d'inspiration et de créativité.
Et apporter des éléments sur les caractéristiques d'un marché qui voit d'un coté ses volumes d'achat diminués avec une très forte pression sur les prix et d'un autre une nécessité de trouver des innovations et des idées dont la " personnalisation créative " pourrait faire partie pour défendre les marges commerciales :
Les séries limitées " créatives " sont également cohérentes avec la conjoncture économique actuelle où la pression sur les dépenses en cadeaux d'entreprise entraîne une baisse des volumes pour privilégier une prestation de qualité se concentrant sur les partenaires les plus précieux.
Ainsi, la valeur de base d'un cadeau devient moins importante que l'attention et la créativité apportées à la personnalisation qui consolide d'avantage la relation humaine que le simple échange de biens matériels.
Puis de mettre en éclairage l'offre des fabricants de machines de personnalisation à pilotage numérique qui sont nombreux à faire des efforts pour rendre leurs machines de plus en plus simples d'utilisation, au point de les rendre proche d'outils bureautiques.
C'est cet aspect de l'offre des fabricants associés à des créatifs qui sera mis en avant lors du prochain salon professionnel " Communiquez Objet ! " du 2 au 4 février 2010 à Lyon, dans un espace de démonstration " Live créative Workshop " qui mettra en relation des créatifs avec des fournisseurs de technologies de personnalisation qui travailleront ensemble pour personnaliser " en Live " une gamme d'objets qui leur seront fournis par les exposants.
Si le sujet vous intéresse, que vous soyez des créatifs souhaitant soumettre vos créations et illustrations à des entreprises, ou des revendeurs d'objets qui aimeraient étudier la possibilité d'intégrer une nouvelle méthode de personnalisation à leur offre, le rendez-vous est pris sur ce salon qui donne une occasion assez unique aux différents acteurs de cette démarche de personnalisation d'objets de se rencontrer et de communiquer.