Je me sens un peu honteux de n’avoir pas écrit depuis décembre. Tout d’abord, avec un peu de retard, je vous souhaite une magnifique année 2010. Que vos projets se réalisent et que vous profitiez de petits et grands bonheurs!
En ce début 2010, je me suis largement interrogé sur les orientations à définir pour ce blog. Il va de soi qu’il sera toujours question de musique et de piano sur ces pages, mais j’aimerais donner au contenu une impulsion neuve, plus didactique. Voyons ensemble ce que nous réserve 2010.
En premier lieu, je voudrais vous faire entrer dans l’univers de certain compositeurs des vingtième et vingt-et-unième siècles, vous transmettre ma passion pour les œuvres dites contemporaines. Par une série d’articles traitant des courants, des compositeurs eux-mêmes et de leurs œuvres, je souhaiterais attirer votre attention sur certaines logiques et esthétiques. Je m’efforcerai, but ô combien prétentieux, de convertir les récalcitrants et d’enrichir les convaincus.
Parallèlement à cela, je m’attacherai au « problème » de l’interprétation et nous essayerons de répondre ensemble à quelques-unes de ses problématiques intrinsèques. Quels outils pour l’interprétation? Comment aborder le travail d’interprète? Comment rendre une interprétation cohérente? Quelques questions parmi tant d’autres que j’aborderai au cours de ce cycle d’articles.
J’espère que ce menu vous conviendra, et surtout n’hésitez pas à faire vos propres propositions de sujet!