Magazine Journal intime

Mission : Organisation (grâce aux étiquettes)

Publié le 14 janvier 2010 par Maryse

Il y a très longtemps, dans ma boîte de courriel, une généreuse offre se présenta à moi : la possibilité de recevoir une P-Touch de Brother, une belle étiqueteuse juste pour moi, pour que je l’essaie. Enchantée, j’ai sauté sur l’occasion, imaginant déjà une salle de bricolage remplie de petites boîtes toutes décorées d’une étiquette pour en indiquer le contenu… un garde-manger où il fait bon fouiller, parce que tout est identifié par des étiquettes… et le secret d’une vie organisée.

Puis, mes plans on été bousculés par (entre autres) ce que j’appellerai simplement “l’incident salle de bain”, et l’idée lointaine de tapisser ma maison de jolies étiquettes s’est transformée en fantasme inatteignable, en luxe complètement fou auquel il vaut mieux ne pas trop rêver.

Mais enfin, le soleil s’est levé avec la nouvelle année 2010, et j’ai pu prendre le temps d’essayer la P-Touch et d’organiser mon espace. Yé!

De reine du chaos à reine du rangement

Vous savez, je suis comme un mini-wheat :

  • d’un côté, je suis la fille la plus sloppy que vous pouvez imaginer. Je ne range rien au fur et à mesure, je laisse les choses s’empiler jusqu’à ce que ce soit hors de contrôle et que ça fasse peur, et alors j’ignore le désordre pendant des mois jusqu’à ce que je n’ai plus le choix de trouver le courage de tout ranger… et forcément, rendu à ce point, c’est un travail ardu;
  • d’un autre côté, je suis l’obsédée du détail, la control freak, la maniaque d’organisation qui fait des listes à qui mieux-mieux et qui se concocte même des chiffriers avec code de couleurs pour tenir à jour l’achat des cadeaux de Noël.

Sûrement qu’il y a moyen de faire une fille raisonnablement ordonnée avec ça?

Avec les étiquettes, je crois avoir trouvé ZE truc. C’est LE mind trick par excellence : mon cerveau est ainsi fait que je ne pourrais ranger mes oignons ailleurs que dans l’espace réservé aux oignons (et identifié comme tel par une belle étiquette). (Bon, le problème, c’est que mon côté rebelle pourrait avoir tendance à tout laisser sorti, en protestation contre cette tactique coercitive… Ce n’est pas infaillible, hein, il faut y mettre du sien.) J’ai commencé à tester ma théorie dans mon garde-manger.

Le garde-manger

J’ai la chance d’avoir une très grande dépense… donc de l’espace à profusion pour accumuler un tas de cochonneries qu’on oubliera aussi rapidement qu’on les a achetées. Dans un si grand espace, s’il n’y a pas d’organisation, on finit par perdre le fil de notre inventaire. J’avais 3 sacs de farine tous à moitié entamés, 2 bouteilles de sauce soya ouvertes, deux sacs pleins de tomates séchées biologiques, etc. J’avais aussi un tas de produits que j’avais achetés “pour essayer” (ou parce que j’ai un sens de l’humour tordu, exemple : des nouilles blanches, vertes et mauves en forme d’extraterrestres… ça semblait une bonne idée sur le coup) avec lesquels j’aurais pu ouvrir un musée.

Après un interminable ménage, j’ai réussi à reprendre le dessus sur mon garde-manger. J’ai tout placé ce que je pouvais dans des contenants (les contenants : un autre super bon truc contre le désordre… dans le pire des cas, ils peuvent au moins le délimiter).

Puis, commence le fun…

La P-Touch de Brother est une petite machine justement conçue pour rendre l’étiquetage facile et amusant (ben, moi je trouve ça amusant… ma mère aussi). J’ai essayé le modèle PT-1230PC, qui se branche directement dans l’ordinateur sans qu’on ait à installer de logiciels. Il en existe plusieurs modèles, dont un qu’on n’a même pas besoin de brancher dans l’ordinateur; mais l’avantage de la PT-1230, c’est que je peux choisir la police de caractère que je veux, et que chez moi, c’est “Helvetica” or nothing (nah, je ne suis pas si catégorique… mais pas de “Comic Sans”, please).

À moi (à vous!) la gloire :

Le salon

Bien entendu, il n’y a pas que dans la cuisine où les étiquettes peuvent être utiles. Lorsqu’on a monté notre système de cinéma maison, mon amoureux a utilisé la P-Touch pour identifier les nombreux câbles à brancher, question de ne pas avoir à suivre le fil jusqu’à son origine à chaque fois (surtout que c’est absolument impossible avec notre nouveau meuble!).

Enfin (après plusieurs tentatives et maintes discussions), lorsqu’on s’est entendu pour ranger nos DVD en ordre alphabétique (décision difficile pour les gens comme moi), on a utilisé la P-Touch pour identifier les tiroirs.

Vers l’infini!

Imaginez les possibilités dans la salle de bricolage! (Mais ça, c’est une autre histoire, car la mienne est loin d’être rendue à cette étape.) Si vous voulez de l’inspiration, allez voir la galerie Flickr de Brothercanada (c’est comme de la porno pour ma mère, j’en suis sûre… c’est une mordue de l’organisation… elle ne m’a pas passé le gène).


Retour à La Une de Logo Paperblog