Opéra de Lille - Onéguine

Publié le 15 janvier 2010 par Pititefee
Hier avec mon chéribibi et notre amie Nath41, nous sommes allé à l'Opéra de Lille assisté à un opéra russe. C'était notre cadeau d'anniversaire à chacun (lui le 27/11 moi le 27/12). Nous nous sommes donnés rendez vous assez tôt pour dire de ne pas être en retard et d'aller se boire un petite quelque chose avant. Au passage, un bon chocolat viennois chez Häaggen dazs !
L'Opéra de Lille est magnifique, rien que la façade laisse rêveur. D'ailleurs pour info et si vous ne le savez pas, c'est un théâtre de style néo-classique. J'avais toujours rêver d'y entrer et d'assister à une représentation.

L'opéra que nous sommes allés voir s'intitule "Eugène Onéguine" d'Alexandre Pouchkine, tiré de son roman en vers, opéra en trois actes et 7 tableaux composé par Piotr Ilitch Tchaïkovski .
Voici le synopsis :
Eugène Onéguine est un jeune dandy pétersbourgeois. Oisif, blasé, il a le sentiment d'avoir fait le tour des choses, et éprouve un profond spleen. Profitant d'un héritage, il se retire à la campagne. Pour tromper l'ennui qu'il ressent au bout de quelques jours, il s'y lie d'amitié avec un jeune poète, Vladimir Lenski. Celui-ci traîne Onéguine chez les Larine, des nobles campagnards dont Lenski compte épouser la fille cadette, Olga.
La sœur aînée d'Olga, Tatiana, tombe amoureuse d'Onéguine au premier regard. Brûlant de cet amour, elle lui écrit une lettre enflammée, mais Eugène l'éconduit au motif qu'il ne serait pas capable de la rendre heureuse.
Quelque temps plus tard, Vladimir insiste pour qu'Eugène assiste au bal donné à l'occasion de l'anniversaire de Tatiana. S'ennuyant, Eugène décide de se venger en jouant les séducteurs auprès d'Olga qui rentre dans le jeu, au grand désespoir de Vladimir. Celui-ci, se sentant trahi, demande réparation.
Le duel au pistolet a lieu le lendemain à l'aurore. Onéguine tue Lenski; regrettant aussi cette mort absurde. Il quitte ensuite la campagne, où il ne peut plus rester.
Tatiana se consume toujours d'amour pour Eugène. Elle visite la maison qu'il a abandonnée et y découvre ses livres et d'autres objets personnels. Finalement, sa mère décide de l'entraîner à Moscou pour lui trouver un mari. Mais c'est avec regret que Tatiana quitte la campagne.
Quelques années plus tard, Eugène, de retour de voyage, se rend à une réception. Il y retrouve Tatiana, qui a épousé un vieux général, et se rend compte qu'il a commis une énorme erreur en la repoussant. Il tombe malade d'amour, envoyant lettre sur lettre à sa bien-aimée, sans jamais recevoir de réponse. Eugène finit par se rendre chez Tatiana et la surprend en train de verser des larmes sur sa dernière missive. Elle lui dit alors qu'elle l'aime toujours, mais qu'elle restera fidèle à son mari.

Nous étions déjà allé voir avec cette même amie "La Traviata" que j'avais apprécié mais pas adoré.
Ai-je plus aimé ou apprécié celui-ci ?
Et bien c'est un grand OUI ! J'ai même fait ma Pretty Woman, car j'ai pleuré à plusieurs reprises ! C'était peut être dû au fait qu'il était sous-titré (je ne sais pas si ça se dit comme ça) donc forcément compréhensible (La Traviata ne l'était pas) mais c'était très émouvant ! et puis ces voix, magiques, puissantes, qui transportent les émotions !!

En première partie, le décor était très épuré, fait de jeux de voilages blancs et d'une table et d'un banc. Pour la partie du duel, un décor sombre avec des panneaux coulissants gris, avec juste un jeu d'éclairage. Et pour la dernière partie, un jeu de voilage noirs, d'immenses lustres, représentant la bourgeoisie.

Photo Frédéric Iovino, décor 1ère partie


Êtes-vous déjà allé voir un opéra ? si oui, vous avez aimé ? Si non, vous aimeriez ?