Magazine Journal intime

L'homme gris

Publié le 15 janvier 2010 par Poussemanette


"Les juges et les magistrats, il faut les massacrer". Il le beugle, il le braille, cet échalas vêtu de la grisaille fripée d'une misère qui se couche tout habillée d'avoir si froid la nuit. Il est gris de la tête aux pieds, tenant par le bouchon une bouteille d'eau en plastique presque vide, malmenée par des chocs violents. Il monte d'un pas décidé dans une voiture dont tout le monde sort. Il va me falloir le surveiller.
Au fur et à mesure de la course, n'ayant aucun écho, j'oublie le monsieur tout gris.
Puis je pense à cette nouvelle de Maupassant, commencée dans le bus le matin même et non terminée arrivée à destination. Le vagabond, c'est son titre. Un jeune homme vigoureux et qualifié dans son métier prend la route pour trouver du travail, chassé de chez lui par le chômage. Il arrive à subsister en faisant de petits travaux puis un jour plus rien. Mais lisez la nouvelle que j'ai mise en lien.
L'homme tout gris est descendu à Galliéni, un peu moins agité mais tenant toujours sa bouteille par le bouchon et l'agitant au gré de ses vociférations sans toutefois faire le vide autour de lui.
Il était vêtu de beige, ce beige tout gris de la misère...


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Poussemanette 11 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte