Photo de Mohamed Mta http://tinyurl.com/yabseuo
C’était du temps de l’apartheid, sur une chaîne radio, et le souvenir jamais effacé d’une question posée et de la réponse donnée. Il a été demandé à l’invité de l’émission, un journaliste sud africain, ancien détenu pour des positions anti-apartheid, sur le pourquoi de son engagement ! Et lui, le blanc originaire du pays de la ségrégation raciale de dire tout simplement qu’il considérait comme un luxe de ne faire de la politique dans un pays du tiers monde !
Ma mémoire capricieuse et sélective a souvent flanché, me refusant des fois des choses alors que ces bribes significatives sont restées gravées pour être souvent remémorées.
Avec spontanéité et dans sa diversité la blogospghère a toujours su se mobiliser. Ces derniers temps il y a eu des appels pour, la libération des détenus du bassin minier, la cessation du harcèlement policier de la blogeuse Fatma dite « Arabicca », et tout récemment contre l’arbitraire frappant le journaliste TBB. Ce bref et non exhaustif rappel a été rendu nécessaire pour évoquer le triste sort d’une poignée d’étudiants emprisonnés pour avoir eu des idées et le courage d’y croire. La raison de l’incarcération de ses syndiqués importe peu puisqu’ils ne sont ni violents, ni haineux, mais seulement et simplement des étudiants. Ni plus, ni moins.
Ne pas faire un appel pour leur libération, est un luxe qu’il n’est pas possible de s’offrir dans ce désert des libertés.