Magazine Journal intime

"Le jour d'avant" premier film réussi

Publié le 16 janvier 2010 par Lilijoe


Où étiez vous hier soir à 22h?
Eh bien je l'espère, devant votre écran de télévision, en regardant "Le jour d'avant" de Loic Prigent.
Loic Prigent a réalisé quatre films de 52 min où il filme quatre maisons de coutures 48h avant leur défilé.
Hier, Karl Lagerfeld a commencé le show avec le défilé de la maison Fendi à Milan, suivra Jean Paul Gaultier, Sonia Rykiel et les New-Yorkais Lazaro Hernandez et Jack McCollough pour la jeune marque montante Proenza Schouler.
Si vous avez manqué le premier film hier soir, ce n'est pas grave puisqu'un DVD doit sortir le 2 Février mais je vous recommande vivement de ne pas louper celui de la semaine prochaine et les suivants; j'ai été agréablement surprise par toutes les émotions que ce film soulève.
Essentiellement tourné auprès des couturières, leur travail paraît magnifique, dur, épuisant, stressant; l'une d'elle travaille depuis 27 ans avec Karl L. pour Fendi et explique à la caméra que tout les deux se sont trouvés tout de suite et ne ce sont plus quittés; ces couturières donnent tout, jusqu'à pas d'heures et toujours disponibles pour modifier au dernier moment des épaulettes pas assez longues ou recoudre un bouton. Le plus émouvant, reste, le visionnage du défilé avec toutes les personnes qui ont participé au show ainsi que Karl Lagerfeld; toutes ces personnes se lèvent, se félicitent, s'applaudissent, s'enlacent, s'embrassent et pleurent, pleurent de joie, pour faire relâcher la pression des derniers jours...et comprendre que c'est fini.
On apprend à connaitre le "Kaiser" de la mode, qui m'a paru plus humain, proche de ses couturières et tellement professionnel mais surtout d'un génie.
Bon, j'espère vous avoir donner envie de regarder le prochain épisode, la suite donc jeudi prochain à 22h sur Arte.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine