Antoine Bourdelle - Autoportrait
Emile Antoine Bourdelle (1861-1927) sculpteur, dessinateur et peintre français est né à Montauban. Dès l’âge de 13 ans, il travaille dans l’atelier d’ébénisterie de son père. Il suit des cours de dessin et obtient en 1876, une bourse pour étudier aux Beaux-arts de Toulouse. Trois ans plus tard, il monte à Paris où à l’école nationale des Beaux Arts, il a Falguière comme professeur. Il vit un moment de la vente de ses dessins qu’il vend à la galerie d’art Goupil et Cie ou a Théo Van Gogh.En 1893 il entre comme praticien dans l’atelier de Rodin où il restera jusqu’en 1908.
C’est en 1909, après qu’il assiste à plusieurs spectacles dans lesquels Isadora Duncan se produit, qu’il entreprit une série de dessins de la danseuse. Elle a peu posé pour lui et la plupart de ses croquis furent réalisés de mémoire.Antoine Bourdelle a aussi enseigné.
Le dessin a tout au long de sa vie, été une des passions de Bourdelle. Mais contrairement à Rodin il n’a pas fait dans l’érotique. Le musée Bourdelle conserve près de 6000 dessins, études à l’encre, à l’aquarelle de l’artiste. Il peignait également. et bien entendu il sculptait .Artcyclopedia donne les liens vers les musées du monde qui possèdent sonœuvre en trois dimensions. On peut aussi faire des recherches avec le moteur de Culture.fr Et voici quelques exemples de dessins, aquarelles ou peintures réalisées par l’artiste.
Antoine Bourdelle - Isadora Duncan - aquarelle
Antoine Bourdelle - Isadora Ducan - Dessin
Antoine Bourdelle - Isadora-duncan-avec-walter-rummel au piano
Antoine Bourdelle - Etude de femme acroupie - Aquarelle
Antoine Bourdelle - Portrait de jeune fille - Pastel
Antoine Bourdelle - Beethoven - Sanguine
Antoine Bourdelle - Poupée - Aquarelle
Antoine Bourdelle - Femme au chapiteau - Aquarelle
Antoine Bourdelle - Orphée jouant de la lyre - Aquarelle
Antoine Bourdelle - Satyre - Aquarelle
é
é