Magazine Humeur

Les plantes qui guerissent (2)

Publié le 17 janvier 2010 par Caspersky

millepertuis

Millepertuis (chasse-diable)
se trouve dans les prairies sèches, se présente sous forme de touffes de feuilles qui semblent perforées, ses fleurs sont jaunes et dégagent une odeur résineuse quand on les froisse.
A une grande réputation comme vulnéraire. L’infusion (20 pour 1000) de fleurs cicatrisent coupures, ulcères et résout les bosses. Entre dans la composition du baume tranquille et du baume du commandeur (pour les coupures).

pavot

Pavot
Plante cultivée, originaire de l’orient. On emploie les feuilles et les capsules ou têtes. De celles-ci, incisées s’écoule un suc laiteux qui est l’opium brut.
L’infusion de têtes de pavot (1 ou 2 têtes par litre soit 10 grammes pour 1000, sans les graines) est narcotique et sédatives. Utilisée en gargarisme dans les maux de gorge et en lavement( 1 tête pour 250 grammes d’eau). Le suc de nos pavots indigènes ou lactucarium s’emploie en sirop, en pâte contre toux, insomnie et coqueluche.

pensées sauvages

Pensées sauvages
Se trouve dans les champs ou les lieux cultivés. Elle doit être récoltée le matin après la rosée. Fleur en décoction (1 poignée pour 1 litre) dépuratif utile dans les maladies de peau, la scrofule et les dartres.
Attention, à haute dose, elle amène des vomissement et des coliques.

pervenche
Pervenche (petite) ou violette des sorciers
Se trouve dans les bois ombragés, bords des ruisseaux, etc…
Feuilles vertes, fleur d’un bleu clair très délicat de Mars à Juin. On emploie la plante entière en infusion( 30 grammes pour 1000) comme vulnéraire et astringente contre les crachements de sang, en gargarisme contre les maux de gorge et d’amygdales, les angines. On emploie les feuilles en cataplasmes locaux pour tarir le lait des nourrices et dissiper les engorgements des glandes. Entre dans la composition du thé suisse.
Pissenlit_2
Pissenlit (dent de Lion, salade de Taupe)
Plante très commune à grandes feuilles dentelées et à fleurs jaunes.Diurétique, stomachique, tonique; suc riche en potasse et en soude. Les feuilles peuvent être mangées en salade. En infusion (60 grammes pour 1 litre d’eau) et en poudre de feuilles (4 grammes par jour mélangés à du chocolat).
MINOLTA DIGITAL CAMERA
Raifort (motarde des capucins, des allemands et cochlearia de Bretagne)
Plante cultivée. La racine fraîche est puissamment anti-scorbutique, diurétique et stimulante. Contre l’anémie, chlorose, scrofule, dyspepsie, tuberculose à son début. Dose: 30 à 50 grammes pour 1000.
Vin anti-scorbutique: raifort (60gr), cresson, cochlearia (30gr), vin blanc (2 litres), faire macérer 8 jours. Prendre un verre à Bordeaux avant les repas. La racine râpée est un condiment agréable.
rhubarbe
Rhubarbe
Tiges et souches riches en tanin et résines spéciales purgatives et toniques. Macération (10 grammes pour 1000). En poudre, selon les doses, augmente l’appétit et facilite la digestion (0,50 centigrammes avant les repas) ou bien purge sans faire de coliques (4 à 10 grammes), chasse la bile, expulse les vers intestinaux.
Le vin: rhubarbe (60 gr), vin d’Espagne (1 l), stomachique de 10 à 20 grammes et laxatif de 30 à 50 grammes. Poudre laxative: mêler la rhubarbe, crème de tartre et écorces d’oranges amères (cuillère à café).
ricin
Ricin
Arbrisseau à feuilles palmées et fleurs disposées en grappes. Les graines contiennent une huile très employée comme purgatif doux ( ni douleurs, ni coliques mais désagréable en goût).
Dose: 20 à 60 grammes selon l’âge.
Aromatiser avec citron ou de l’essence de menthe ou l’avaler dans un verre de bière brune. Les graines entières, 5 ou 6 graines, purgent aussi.
Source:Le tout en un” encyclopédie illustrée des connaissances humaines. Librairie Hachette 1921.


Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine