Magazine Journal intime

Vie de môme

Publié le 17 janvier 2010 par Anaïs Valente

« Le dimanche, on lit au lit »

Et pour une lecture tout aussi légère et tout aussi drôle, je vous conseille Vie de môme.  Le principe est simple (et je me demande pourquoi je n'y ai pas pensé plutôt, je serais maintenant célèbre et riche, titchu) : collecter toutes les paroles spontanées et à mourir de rire de nos enfants (enfin de vos enfants, ou de leurs enfants, vu que moi j'ai pas d'enfant), en un site web... puis rassembler la crème des crèmes pour en faire un ouvrage.

Ce qui est génial dans ce genre de livre, c'est que de une on peut le lire par petites bouchées apéritives, jour après jour après jour, et que de deux, c'est, à chaque phrase lue, un petit morceau de bonheur. 

Et puis, cerise sur la tarte, y'a moyen de noter vos propres Vies de môme à la fin... Dites, Messieurs les éditeurs, je peux aussi noter des Vies de mômes de plus de 18 ans, c'est accepté ça ou pas ?  Passque, finalement, y'a pas que les mômes qui disent des trucs délirants d'innocence, de drôlerie ou de bêtise (au sens noble du mot bêtise).

Si j'avais pu participer à cet ouvrage, j'aurais inséré ces deux Vies de mômes, qui me viennent de ma filleule chérie, du temps oùsqu'elle était encore toute petite :

Voyant un chat blanc tacheté de noir passer devant elle, elle s'écrire « oh, marraine, un dalmachat ».

Voulant être la plus belle en ce royaume, elle me demande de lui appliquer du « bouche-à-lèvres ».

Avouez, elles sont trop cools les vies de mômes de ma filleule, hein. Elles méritent la palme, le césar et l'oscar de Vie de môme, non ?

viedemome



Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog