Le mariage devrait être un contrat en CDD.
Un CDD de dix ans.
Au bout de dix ans, on déciderait de renouveler, ou pas, ce contrat pour une nouvelle décennie. Bien sûr comme dans tout CDD renouvelable, au bout de deux renouvellements, on passe en CDI direct. Il ne s’agit tout de même pas de se retrouver sur le marché à cinquante balais révolus avec au mieux une batterie de casseroles, au pire une santé faiblissante.
-chéri, si c’était à refaire… est ce que tu te marierait avec moi ?
-oui.
-et si c’était à refaire aujourd’hui ?
-heu… que veux tu dire exactement ?
- en fait il faudrait qu’on se re-drague, qu’on se re-séduise. Il faudrait que tu m’emmènes à l’opéra cette fois ci, et aussi au Stromboli…
- tu veux dire que tu ne pourrais pas me faire croire …
- entre autres… alors ?
- bin oui.
(doux chéri…)
- il faudrait qu’on fixe une date alors !
- une date ?
- oui pour le mariage ! On pourrait prendre la même en fait, ça éviterai d’en avoir deux à retenir pendant les dix prochaines années. Et puis on pourrait faire ça à Mes-Vieilles-Pierres…
- on a déjà fait ça à Tes-Vieilles-Pierres… on pourrait peut être se renouveler un peu…
- il y a plein de nouvelles personnes que je voudrais inviter, et des anciennes aussi… on risque d’être encore plus nombreux que la première fois…
- et si on se mariait tout simplement, nous les enfants, deux témoins…
- les mêmes ? ou d’autres ?
- tu crois que les enfants pourraient faire témoins ? Dans ce cas, on peut faire ça là, juste entre nous… Tiens t’as pas un bout de papier ? On a du champagne au frais, tu me passe le stylo ? Là voilà, pour les dix années à venir, nous renouvellerons nos vœux, et tu signes, là. Voilà. C’est fait. On peut passer à la nuit de noces maintenant ?
-sgroumph !
(je ne sais pas pourquoi j’ai comme l’impression de m’être fait bâcler là… Mais au fait à qui on écrit pour demander une modification des articles du Droit de la Famille ???)