Le jour du senior a la gym volontaire

Publié le 18 janvier 2010 par Carmel

Si vous ne parvenez pas à lire ces lignes sans utiliser une loupe binoculaire (comme Robert) , si vous ne comprenez pas le langage abscons des sms (comme moi), c’est que vous faites partie des jeunes séniors (pas encore comme nous mais on y arrive, on y arrive…) et ça tombe bien parce que cet article est pour vous !
Avant que j’oublie, je rends le « jour du sénior » à Libé, hein.

Vous vous souvenez de la Fédération Française d’Éducation Physique et de Gym Volontaire ? 3ème fédération sportive en nombre de licenciés et surtout première et plus importante fédération sportive féminine. J’y tiens.
227 clubs en Gironde, où elle a vu le jour au 19ème siècle. Organisme de formation professionnelle certifiante aussi, qui permet aux adhérents d’avoir des cours très pro dispensés par des animateurs brevetés. 
Des sections partout en France, en plus. Que demande le peuple ? Les adresses ? Tout est là. Vous vous souvenez de tout ça ?
Bon.
Alors vous devez aussi vous souvenir que je devais aller tester un cours, une section, et même vous ramener des photos. Certaines ne devaient plus y croire mais j’ai fini par y aller et pour le coup je me suis lâchée puisque j’ai décidé de tester un cours de gym pour séniors dynamiques. Cours dispensé par Malo au chai de Maurens, à Blanquefort.

Et pour une fois, je ne suis pas mécontente d’être arrivée en retard. Parce que le tableau que j’ai eu en arrivant, je n’aurais voulu le louper pour rien au monde. Une salle pleine de sexagénaires sourire aux lèvres, levant la jambe encore alerte, façon Véronique et Davina, je suis restée sco-tchée. M’attendais pas à ça du tout, moi ! Au mieux une dizaine de mamies en Scholl. Je me suis retrouvée avec une bonne trentaine de dames (et quelques messieurs), tenue vestimentaire dernier cri, collants et sur-culotte Nike aussi.

Le temps de me mettre en tenue, ils avaient terminé leur échauffement. Place au travail de cardio, je prends le TGV train en marche.
Kick, touch, slide, step, mambo, switch. Rahhhhhhhhh j’ étais au taquet au bout de 10mn et absolument à côté de la plaque, avec mes problèmes de coordination. Ben pas eux ! Sont passés aux batons. J’ai fermé un volet pour rendre service à une dame que le soleil gênait, me suis fait rabrouée illico sur le thème de « laissons laissons entrer le soleil ».
Malo, la prof enchaine sur un travail des cuisses. Leur demande de se donner un peu, d’oublier le chapon et le foie gras. Fusent alors les répliques sur les dents qu’ils n’ont plus et leur dentier. J’ose à peine vous l’écrire. Et eux de rire et de bosser comme des fous au tempo d’une musique techno. Fentes avant, gainage. Gai-nage. Je vous l’écris deux fois dès fois que vous ayez mal lu. Devant mes yeux ébaubis, ces jeunes séniors ont tenu 30s de planche, abdos serrés. Mieux que moi !

Les étirements. Bienvenus. Malo envoie Indochine. Et moi, j’ hallucine.

J’hallucine de voir autant de dynamisme, de rire et de bonne humeur. J’hallucine de la cadence imposée par l’animatrice. J’hallucine de la teneur du cours. J’hallucine de me sentir aussi bien parmis eux. J’hallucine de l’accueil reçu.
La mémère dans l’histoire c’était moi ! J’en suis toujours pas revenue…
Un grand merci à Malo.