Magazine Jardin

De nouvelles thématiques à partager... La sauge sauvage

Publié le 18 janvier 2010 par Honorquest
Chers amis, je vous propose de vous faire découvrir de nouvelles thématiques, que j’essaierai de tenir régulièrement, sur une base mensuelle.
Je souhaite tout d’abord vous partager les vertus thérapeutiques de certaines plantes, ce qui permettra à certains d’entre vous d’inclure ces connaissances dans la conception de votre jardin. Je vous parlerai chaque mois d’une plante différente.
J’aimerais aussi vous partager quelques connaissances sur les animaux totems, une ressource précieuse pour pouvoir se diriger de manière plus consciente dans sa vie.
J’essaierai également de vous parler de musique, et de vous présenter certains instruments particulièrement appréciés des Amérindiens, ainsi que certains types de sons ou de systèmes  musicaux aux vertus spécifiques.
Et bien sûr, je n’oublierai pas le jardinage et je vous tiendrai au courant de mes découvertes, lectures et expériences à ce sujet!

Dans notre rubrique concernant les plantes, je voudrais tout d’abord vous parler des plantes les plus utilisées par les Amérindiens en guise d’encens.
En effet, les encens amérindiens (sauge, thuya, foin d'odeur) sont utilisés par toutes les nations autochtones en Amérique du Nord. La fumée de ces encens constitue une purification et une offrande aux esprits. Les Aînés nous disent que les esprits se nourrissent d’odeurs et que c’est la raison pour laquelle les plantes et les encens destinés aux offrandes chez tous les peuples dégagent un parfum odorant.
Pour les autochtones, les offrandes de fumée jouent un grand rôle, principalement comme moyen de purification. Chez tous les peuples de la Grande Île Tortue (Amérique du Nord), au début de chaque événement, peu importe sa nature, nous procédons à la fumigation des personnes et des lieux.
Chacune des herbes utilisées pour la fumigation a une signification bien particulière.
sauge-sauvage-8058740497-907317-copie-1La sauge sauvage est une plante très masculine, utilisée comme encens par les Amérindiens, et celle qui purifie le plus rapidement. On l’utilise pour chasser les mauvais esprits. Elle dégage une odeur forte et entêtante. Son nom anglais, « sage », signifie vieil homme sage. La sauge contient beaucoup de testostérone, une hormone mâle, et pour cette raison nous la considérons comme une plante masculine. Parfois les femmes la consomment en tisane, pour ramener l’équilibre dans leur système hormonal. Cette sauge que nous utilisons est une plante très robuste. Elle pousse librement dans le désert, à l’état sauvage. C’est une plante forte qui renferme une grande quantité d’huile, ce qui lui assure une excellente combustion lorsque nous la brûlons comme encens.
La sauge fait partie de toutes les cérémonies amérindiennes. La purification qu'elle effectue est si puissante qu'elle occasionne parfois de l'inconfort respiratoire chez ceux qui ont des pathologies pulmonaires. Nous entourons souvent nos objets sacrés avec de la sauge avant de les ranger afin qu'ils soient continuellement protégés contre toute influence mal-intentionnée.
Les Amérindiens utilisent souvent aussi une autre sauge, artemisia tridentata, ou en anglais «sage brush», Cette sauge est extrêmement puissante, et nous n'en n'utilisons qu'une toute petite quantité. Elle agit pour purifier de toute influence malsaine et maléfique qui peut avoir corrompu notre être : elle permet en effet de débusquer les formes-pensées qui ont donné naissance à ces tendances dans notre psyché. Elle peut nous aider à raffiner nos paroles, nos pensées et nos actions afin que nous évitions toutes les disharmonies et transgressions, quelles qu'elles soient.

Retour à La Une de Logo Paperblog

Magazine