Vous pensiez avoir tout vu lors de la phase intensive des pourquoi qui s'enchaînent? Vous pensiez avoir connu les affres du stress causé par ces répétitions? Vous pensiez avoir perdu votre déjà mince réserve de patience? Vous pensiez qu'il n'existait pas un mot, un bruit ou un son qui vous irriterait encore plus? Vous pensiez même qu'une fois ce temps redoutable derrière vous, vous seriez quitte jusqu'à l'adolescence au moins?
NANNNNNNNN! Vous aviez tort. Car autour de 6 1/2 ans survient une autre phase tout aussi susceptible de vous donner de l'urticaire, vous faire grincer des dents et vous mettre totalement et irrationnellement à bouttttttttte! Et on a nommé: le claquage de doigts. I.N.S.U.P.P.O.R.T.A.B.L.E.
Au début, on les trouve mignon à essayer de produire un mince son avec leurs doigts malhabiles. On a même un peu ri parfois de leur gaucherie (ça nous apprendra!). Car une fois, la technique maîtrisée, le supplice commence. S'intensifie. Atteint un paroxysme. Et c'est - on vous le rappelle - I.N.S.U.P.P.O.R.T.A.B.L.E. Le mot est faible.
Car ensuite, pour un oui et pour un non, les petits (Z)imparfaits claquent des doigts. Ils nous parlent et leurs doigts se prennent pour des castagnettes. Moue un peu "au-dessus" de leur affaire en prime. Ils ramassent leur sac d'école, mais en profitent pour faire claquer leurs doigts. Ils vont aux toilettes, ils s'habillent, ils reprennent un plus petit qu'eux, ils jouent, ils mangent, alouette et ils claquent des doigts.
Alors, un conseil: retardez l'apprentissage du claquage de doigts. Mettez de côté de votre fierté mal placée de parents qui veulent que leurs enfants fassent des nouveaux trucs en premier pour épater leurs petits amis. En ne leur montrant pas, vous avez la chance qu'aucun de leurs amis leur refilent la technique et ainsi vous pourrez lui montrer des mois (des années?) après quand tous ses amis sauront le faire. "Chut! N'en fais pas tout un plat! Tes amis, ça fait loooooongtemps qu'ils savent comment faire! Ne les achale pas avec cela, ils vont penser que tu étais trop bébé pour le faire!!" Si vous êtes chanceux, vous n'entendrez pas ce son qui donne des frissons dans le don mille fois plus que les pourquoi.
Aussi, soyez ASSURÉES qu'on n'est pas prêt à montrer à nos petits (Z)imparfaits comment siffler, croyez-nous!