Magazine Journal intime

Lit Zeus.. Liseuse....

Publié le 18 janvier 2010 par Ckankonvaou


Tu as acheté des livres et rempli des rayons, Ô amoureux des Muses.
Cela signifie-t-il que tu es désormais savant ?
Si tu achètes aujourd'hui des instruments à cordes, plectre et lyre :
Crois-tu que demain le royaume de la musique t'appartiendra ?
Ausone, poête gaulois.
Lit Zeus.. Liseuse....
* Am, nous propose encore une fois un défi trop bien. Il faut causer LECTURE, alors causons, je pari que la prochaine fois ce sera ECRITURE.. on verra bien.
Lecture, culture, aventure, refuge, nature, Saussure, chaussure.
Lectrice je suis depuis longtemps, lectrice je serai encore longtemps, j'avais envie d'écire liseuse, mais ça le fait pas. Une liseuse, c'est quoi ? une couverture de livre, un châle que l'on se met sur les épaules pour lire au lit. Pour moi c'est ça une liseuse.
Lecture attentive, lecture en rêvant, lecture qui apprend, lecture qui détend, lecture pour soi, lecture à haute voix.
Je garde très présent le souvenir de mon premier livre de lecture, plus particulièrement celui de l'illustration et du titre de la première page...
LE CAR BLEU
Il ressemblait à ça le car, et me faisait rêver.
J'ai toujours aimé prendre le carLit Zeus.. Liseuse....
....ainsi que de la texture du papier ; papier glacé qui se cornait légèrement lorsque j'en tournais les pages donnant une impression de douceur, de confort. Cette sensualité là donnait envie de tourner encore les feuillets de savoir ce qui était là inscrit en lettres noires, de connaître l'histoire.
"Le car bleu", avait une mission bien précise et pas des moindres, il faisait le tour des villages isolés pour cueillir les enfants, qui sagement sur le bord de la route l'attendaient ; son devoir était de les conduire vers un lieu où l'on apprenait plein de choses, vraiment j'avais envie de l'attraper.
Des choses j'en ai appris quelques unes, j'en ai retenu peu, il m'en reste quelques traces, et les traces que j'ai en tête sont, elles, gravées dans les livres, et c'est à cette source là que je retourne pour en retrouver la fraicheur.
J'aimais Le car bleu, j'aimais l'histoire.
Tiens, aujourd'hui j'ai ouvert "Le cercle littéraire des amateurs d'épluchures de patates". Je vous le recommande, c'est sympa, léger et je ne résiste pas à recopier un petit passage:
..."Ca alors. J'apprends que vous avez écrit un livre sur Anne Brontë, la soeur de Charlotte et d'Emily. Dire qu'elles étaient toutes poitrinaires et sont toutes mortes si jeunes, quelle tristesse ! Leur paternel était un sacré égoïste pas vrai? Il ne s'intéressait pas du tout à ses filles et passait son temps enfermé dans son bureau à beugler qu'on lui apporte son châle. Il ne se levait jamais pour se servir seul. Et il restait assis dans sa chambre pendant qu'elles tombaient comme des mouches.... Les hommes sont plus intéressants dans les livres qu'ils ne le sont en réalité" !!!!!
Ah ah, je me marre, j'aime bien cette critique. Lisez donc l'ouvrage, je n'en suis qu'au début. Il traite, après coup, avec fantaisie, humour, délice, légèreté, d'évènements graves vécus pendant la seconde guerre mondiale par des habitants de Guernesey petite ile anglo-normande. Tout cela étant évoqué par le biais d'une correspondance.
Je conseille cette lecture parceque justement, il traite de lecture. Un club de lecture improvisé servit de prétexte aux habitants de cette ile coupée de tout pour se retrouver et faire face à l'occupant.
... "Chacun a regagné son domicile et s'est mis à lire. Nous avons commencé à nous réunir à cause de l'occupant [...] mais nous avons continué pour le plaisir. Aucun de nous n'ayant la moindre expérience en matière de cercle  littéraire, nous avons inventé nos propres règles : chacun notre tour nous parlions aux autres d'un livre que nous avions lu [.... }Rapidement les orateurs n'ont plus eu pour ambition que de persuader leur auditoire de lire l'ouvrage en question. [...] A force de lire, de parler de livres et de nous disputer à cause d'eux, nous en sommes venus à nous lier étroitement les uns aux autres.[...] Nous arrivions presque à oublier la noirceur du dehors."
Le pouvoir de la lecture est parfaitement mis en évidence dans ce petit livre qui semble au premier abord bien facile.
Lire pour apprendre : les manuels scolaires, universitaires, mais pas que
Lire pour se détendre : les BD, les magazines
Lire pour se cultiver : les encyclopédies et autres ouvrages scientifiques, littéraires, culturels
Lire pour acheter : les catalogues
Lire pour rêver : les romans
Lire pour avoir peur : la science fiction
Lire pour le plaisir du regard : les livres d'art
Lire pour être de son temps ou comprendre les temps d'avant : les témoignages, les récits
Lire pour vivre : la philosophie
Lire pratique : recettes de cuisine, mode d'emploi, instruction de montage, c'est bien ça,  instruction !
Lire pour être rassurer : notice, composition du produit
Bref sans la lecture nous serions bien peu de choses. Une petite anecdote concernant Oscar Wilde,pour terminer.
A Oxford, lors d'un examen on lui demanda de traduire un passage de la version grecque du récit de la Passion dans le Nouveau Testament, et comme il le faisait avec aisance et exactitude les examinateurs lui dirent que cela suffisait. Wilde continua, et de nouveau les examinateurs lui dirent de s'arrêter. "Oh, laissez-moi continuer, implora Wilde, je voudrais savoir comment cela finit." !
Sinon, là, de suite, je vais éplucher mes patates pour faire un gratin dauphinois au bleu... tu trouveras la recette dans ckkv culinaire. Et bientôt, d'autres recettes.
*sur la photo, oui oui, c'est bien moi !
Bonne lecture.
Allez, en r'voar !


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Ckankonvaou 107 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine