Magazine Humeur

L'occupation malgre nous!

Publié le 18 janvier 2010 par 509
Par ce texte Monsieur Jules lance le débat. Alors vous chèr(e)s de le faire fructifier. Dans le respect mutuel de l'opinion des uns et des autres
L'occupation malgre nous!
Par Emmanuelle Gilles
Tout de suite après la catastrophe, Obama dans son discours télévisé a promis 100 millions de dollars aux Haïtiens, a ce moment la, il n'était pas question d'une présence de type tutelle. Ils ont tout de même mis du temps à réagir car non seulement les chinois se sont mobilisés très vite au point de faire flotter leur drapeau en Haïti a leur arrivée, les Français ont dépêché un grand navire, trois avions de secours français de la Martinique, un contingent de spécialistes de la sécurité civile française et 4 avions avec des techniciens et matériels pour secourir la population. Les organisations françaises de secours se préparaient à se mobiliser pour Haïti selon les informations fournies par Dore Guichard. Ce n’est qu’alors que les Américains ont décidé de dépêcher 3,500 troupes américaines pour apporter leur aide humanitaire.
Les Etats Unis ayant remarqué les dispositions françaises, chinoises, allemandes et anglaises ont vite changé de vitesse en acheminant des avions de secours à l'aéroport de Port-au-Prince. Dans les medias et dans les journaux, on entendait déjà qu’Haïti est sous protectorat américain, on parle d'état en faillite, de pays mal géré et de constructions précaires qui sont a la base du désastre comme si en 2007 lors du tremblement de terre du Pérou, les bâtiments effondres étaient des constructions précaires aussi. L'ONU est en faiblesse même quand ses contingents travaillent incessamment pour identifier des disparus tant de leur cote que du cote de la population. A l'arrivée des américains, ils ont déclaré que tout le monde doit être sous leur commande. On ne peut pas avoir deux commandements mais les américains des leur arrivée assument leur hégémonie et leur suprématie et déclarent leur préséance sur toute autre présence, et même sur celle de l’ONU. Est-ce qu’ils nous aiment tant que cela ? Ce qui devrait être un acte purement humanitaire est devenu un élément de compétition entre les puissances. A vrai dire, les Américains veulent avoir le contrôle à eux seuls, mais ils n’ont aucun intérêt à nous voir avancer. Beaucoup de faits l’ont démontré dans le passé. Ne nous leurrons pas. Ils ont toujours dit qu’ils n’entendent pas s’engager dans un « nation building » s’agissant d’Haïti. Le pays a toujours été seul, livré à lui-même, cependant pendant très longtemps on était sous leur dictat nous réduisant à une dépendance économique sans pareil.. A part le discours d’Obama qui nous avait promis de sortir de l’indépendance à l’aide au développement vers un vrai développement économique. Cela n’a jamais été le langage d’aucun gouvernement américain à notre endroit.
Les médias n'ont pas fait mention de FRAPH ni non plus de cette démocratie qu'on nous colle a la gorge qui déverse des gouvernements faibles, incompétents, ni non plus de leur support pour tout gouvernement répressif qui ne gêne pas leurs intérêts. Ils n’ont pas dit que c’est eux qui font une campagne pour que le pays devienne créolophone parce qu’ils ne tolèrent pas que des pègres puissent s’exprimer en Français, une langue trop sophistiquée pour des « niggers ». Chez eux, ils ont fait la différence et ont réussi avec le « slang » que les noirs américains parlent. On a déjà l’impression que les medias préparent l'opinion publique américaine pour qu'ils puissent comprendre les raisons d'une occupation américaine justifiée.
Est ce que les américains sont si concernés pour les Haïtiens ou bien ont-ils d'autres intérêts? malheureusement pour nous, cette catastrophe leur sert de prétexte.
A l'aéroport, on a vu grand nombre de résidents ou sinistrés américains se présentant pour recevoir en priorité l'aide apportée par les G.I. – alors que l’aide n’a jusqu’ici atteint la population en entier. L’hélicoptère a seulement survolé aujourd’hui pour déverser la nourriture a la population, pourtant ils ont pris l'aéroport sous leur contrôle, et gère son espace aérienne. On se demande si le gouvernement haïtien est encore en exercice ou si les Américains l’ont remplacé. Déjà, leur prise en charge de l’aéroport a été déclaré une décision unilatérale. Le Président Sarkozy a déclaré que tous les pays doivent faire un front commun pour développer Haïti. A mon avis, cette proposition me parait juste. Il ne faudrait pas que les Américains aient le contrôle à eux seuls de cette reconstruction dont on parle si vraiment il s’agirait de reconstruction - car je parierais qu’ils laisseront Haïti sans la reconstruire. Un plan Marshall impliquant les Etats Unis, la France, la Chine et l’Union Européenne devrait être le plan de sortie et non un protectorat purement Américain. Cette exclusivité dont ils se réclament vis-à-vis d’Haïti qu’ils ont dénigré à travers le monde comme leur poubelle des Caraïbes me parait suspecte.
Si j’ai soutenu la présence de la MINUSTAH, c’est pour son rôle neutre comme stipulé dans sa chartre, par contre un protectorat Américain est toute autre chose. J’espère que les Etats Unis accepteront d’intégrer d’autres forces pour la reconstruction d’Haïti tout en reconnaissant nos faiblesses et nos incapacités ainsi que la complicite de tous les Haitiens dans son echec, non pas seulement l'Etat Haitien.
On gagnerait peut être à obtempérer si ce sont les blancs qui nous exigent le respect des lois. Lorsque le gouvernement de transition a voulu mettre une fin à l’exploitation du sable dans les montagnes, les Haïtiens avaient hurlé. Si ce sont les blancs qui le leur disent, ils en comprendront mieux les dangers. Lorsque j’avais préconisé d’éliminer et de stopper la prolifération des bidonvilles dans les mornes, on m’avait traité de anti-peuple. Maintenant pourvu que c’est l’occupant qui décide, tout ira bien. Ce sera sans doute paradoxalement l’avantage du protectorat.
Emmanuelle GillesYon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.

Retour à La Une de Logo Paperblog

LES COMMENTAIRES (1)

Par Holdson
posté le 30 janvier à 22:19
Signaler un abus

Il faut l'accepter de toute facon, parce que Haiti n'as pas assez de possibilite pour aider lui meme, c'est vous tous qui devez travailler, ceux qui ont les moyens economique pour mettre Haiti sous pieds et vous tous vous aurez le droit de vecto et tout rentra dans l'ordre....