Les bus roulent ?

Publié le 20 janvier 2010 par Anaïs Valente

Ça, c'est la question du jour quand il neige.  Et vu qu'il a beaucoup neigé cette année (et l'année dernière aussi d'ailleurs), le sujet « les bus roulent ? » fut souvent et longuement abord

Ce qui m'a permis de réaliser à quel point cette phrase est difficile à prononcer plusieurs fois de suite : « les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent les bus roulent ... »

Vous me direz « quel est l'intérêt de répéter sans cesse 'les bus roulent' ».  Et alors, faut-il que toute initiative soit systématiquement cassée, comme l'art le fut en des temps immémoriaux ?  Ne peut-on laisser libre cours à son imagination, à sa créativité ?  Et si ma créativité, c'est de répéter 'les bus roulent', hein ?  Bon, je m'emballe.

Donc, essayez...

Moi j'ai essayé, le soir, seule, cachée sous ma couette, à l'arrêt de bus, ignorant qu'une bande de marmots, une vieille dame et un brun ténébreux se cachaient de l'autre côté de la publicité pour un parfum quelconque.

Et j'ai pu constater que deux variantes s'opposent, lors du prononcé répétitif de « les bus roulent » :

- les boules russes

- les bulles rousses

Vous voyez que c'est créatif et artistique de faire des tests de prononciation ?

Passque si je vous dis « les boules russes font des bulles rousses dans des bus qui roulent », tout de suite, c'est une chanson, c'est un tableau, c'est un air d'opéra, c'est un morceau de piano, c'est une aquarelle...

C'est de l'art, de l'art !

Et l'art, ça doit être imagé... mais moi pas savoir dessiner, ni des bus qui roulent, ni des boules russes, ni des bulles rousses.

J'ai donc investigué sur le net...

D'abord en matière de boules russes, il s'avère que j'ai l'esprit mal tourné, car j'ai trouvé que des boules de Noël ornées de dessins russes, des boules de Berlin (c'est pas russe, Berlin, alors pourkwaaaa un tel résultat, ami Google ?) ou des boules de billard russe(s ?).  Pas des boules en chair humaine, si vous voyez ce que je veux dire.  Ça m'aurait plu, pourtant, une paire de testicules ornés d'une casaque russe, trop cool.  Tant pis.

Puis, en matière de bulles rousses, là, j'avais pas trop d'idées préconçues : des bulles de savon à couettes rousses ?  des bulles de BD, soit des phylactères (tchu, qué culture), dans lesquels une jolie petite poupée rousse (et russe, pourquoi pas), s'exprimerait ?  Et bien, figurez-vous, j'ai rien trouvé, à part une proposition de l'ami Google « Essayez avec cette orthographe : "belles rousses" ».  Pas osé cliquer, car là, même mon esprit mal tourné risquait une crise d'apoplexie.  Tant pis.

Résultat, rien pour imager ce billet, c'est d'un triste.  Si un illustrateur ou une illustratrice passionné(e) par les bus qui roulent, les boules russes ou les bulles rousses passait par là, son aide serait la bienvenue.

Voilà, ce billet est fini.

THE END.

... Vous voyez ce qui arrive quand une blogueuse délire en se demandant si, avec la neige, les bus roulent...