Respire !

Publié le 21 janvier 2010 par Sheumas

              « Respire ! »... Le ciel est clair, sans nuages ce dimanche matin après la vague de froid et les tourmentes de janvier. Petite route en ruisseau qui descend à la mer, puis le sentier qui longe. Petite foulée.

« Respire ! »... MP3 sur les oreilles, l’une des belles surprises sous le sapin de décembre parce qu’elle ne finit jamais de déployer des épines de musique... variétés à la mode, et puis les classiques, Souchon, groupes écossais, Gainsbourg, Cabrel, Johnny, Dylan, puis Julien. La chanson « respire ».

Trilles des premiers oiseaux dans les tamaris, les pins maritimes, les volets verts et sous les tuiles rouges. Tri des feuilles mortes balayés par le vent. Mer plate, bleutée où couvent les rouleaux... Sous les rochers la pince des crabes et la machoire des murènes. Echo des catastrophes. Groupes de marcheurs gaillards, bâton à la main.

« Respire ! »... Bandeau de route noire. Regard braqué sur la grande lucarne de ciel tout bleu, épaules qui roulent un peu plus. Goéland, une patte sur le rocher. Tableau éphémère. Petit bandeau de brume, tout là-haut sur la colline, dans le matin qui se lève. Des flaques trempées de neige noircie par la remontée de gadoue.

« Respire ! »... et la voix de Julien qui fait toujours trembler Ivanovitch. Le ciel n’est pas toujours « si gris ».