Quelques nouvelles d'Haiti

Publié le 21 janvier 2010 par 509
Le bateau hôpital USNS COMFORT est arrivé hier au large de de Port-au-Prince, à l'origine un pétrolier, il a fallut 35 mois de travail pour le convertir en navire hôpital.

Il est doté de 1,000 lits et de 12 salle d'opération. Entre 30 et 50 blessés sélectionnées par les autorités haïtiennes parmi les cas les plus graves, vont pouvoir y être soignés en même temps.
Hier deux patients haïtiens, un enfant de 6 ans et un jeune homme de 20 ans nécessitant une intervention chirurgicale y ont déjà été transportés par hélicoptère, et des centaines d'autres devraient pouvoir les rejoindre dans les prochains jours. Actuellement, le COMFORT embarque 1000 membres d'équipage et 600 personnels médicaux.
L'USNS COMFORT s'ajoute donc aux structures de soins déjà présentes, soit huit hôpitaux, dont la moitié sont des structures de campagne.
Quelques nouvelles
Hier il y a eu 3 répliques. La première a eu lieu à 6h03 et 43 secondes, magnitude 5.9, épicentre 50 kilomètres à l'ouest sud-ouest de Port-au-Prince. La seconde a eu lieu à 10h12 et 10 secondes, magnitude 4.2, épicentre 50 kilomètres à l'ouest de Port-au-Prince, la a eu lieu à 19h20 et 15 secondes, magnitude 4.0, épicentre 55 kilomètres ouest sud-ouest de Port-au-Prince.
Un habitant déclare "Ce matin encore la terre a tremblée donc tout le monde à peur, c'est le stress, tous le monde a peur vraiment, dès que quelque chose bouge là on a envi ce terrer en quelque part, on ne sait plus quoi faire..."
La population sinistré à toujours l'impression que tout n'est pas fait pour leur venir aide, le patron de la Minustha est tant qu'a lui convaincu de tout faire pour aider les sinistrés.
Nous apprenons qu'un accord un sur le point d'être signé afin de formaliser les actions en cours et les actions qui vont continuer à être mener en Haïti. L'aide humanitaire sera principalement dirigé par les américain, et la sécurité par les casques bleus. (source interview d'un général de la Minustha)Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.