Magazine Journal intime

L'affaire Jane Eyre, par Jasper Fforde

Publié le 21 janvier 2010 par Faelys

affaire_jane_eyre.jpgL'affaire Jane Eyre

Mélangez de la SF, du policier, de la romance et de l'humour, ajoutez des références littéraires à foison, pimentez d'une héroïne déterminée, saupoudrez le tout d'un rythme enlevé et vous aurez un cocktail loufoque mais génial: l'affaire Jane Eyre.

L'héroïne: Thursday Next. Trentenaire, célibataire, membre des Litteratecs (opérations spéciales liées au littéraire), a un père qui voyage dans le temps en tant que Chronogarde, un frère mort au combat en Crimée après une boulette, un dodo apprivoisé, une sacrée dose de remords amoureux et des expériences militaires épatantes.

Le contexte: Monde parallèle où russes et anglais s'affrontent dans la guerre de Crimée, où les OpérationsSpéciales sont divisées en bureaux aux taches diverses et variées (mais toujours pleine de rebondissements) et où la population vit pour ses convictions littéraires.

Le noeud de l'intrigue: Achéron Hadès (le méchant, vous l'aurez compris) est un ancien prof de Thursday aux pouvoirs démoniaques. Il vole un manuscrit original de Dickens et modifie le cours du roman grâce au Portail de la Prose, invention de l'oncle Mycroft qui permet de s'immerger dans les oeuvres et d'en modifier le cours de manière irréversible dans toutes ses transcriptions. Thursday est recrutée pour le poursuivre et pour contrer son odieux chantage littéraire aux conséquences désastreuses sur les grandes oeuvres. Sur Jane Eyre justement, puisque c'est sa proie suivante. Thursday doit donc s'investir corps et âme dans son enquête... 

Coup de coeur pour les jeux de mots et les références jamais anodines, pour le bar du Chat du Cheshire, pour la pièce de théâtre interprétée par le public, pour le personnage de Spike chasseur de vampires, pour les inventions géniales et délirantes de l'oncle Mycroft, pour la scène de mariage aux rebondissements gros comme des tanks....en fait je ne pourrais pas lister, j'ai été bluffée toutes les deux pages!!

C'est un ovni littéraire aux strates d'intertextualité infinies, mais au ton si prenant et à l'intrigue si passionnante qu'on arrête nous aussi les horloges le temps de sa lecture! 

J'avais accroché Sans parler du chien, que Tiphanya m'avait fait découvrir, et je trouve que l'Affaire Jane Eyre est du même registre...tant mieux, j'avais beaucoup aimé le premier!! ;)

Et en plus, les suites existent! Délivrez-moi, Le puits des histoires perdues, Sauvez hamlet ou Le début de la fin ... je n'ai pas fini d'attendre jeudi prochain...


Retour à La Une de Logo Paperblog

Dossier Paperblog