Brèves de trottoirs, plateforme webdocumentaire sur Paris créée par Olivier Lambert & Thomas Salva qui vous proposent une visite subjective de la ville à travers des personnages ancrés dans des quartiers.
Brèves de Trottoirs raconte des hommes et des femmes. L’extra-ordinaire de vies banales. Les vedettes du coin de la rue.
Le blog
Brèves de Trottoirs c’est une plateforme de documentaires multimédia (audio, vidéo, photo, texte) qui permet de découvrir des personnages atypiques, tous reliés par un lieu ou un événement. Le concept de Brèves de Trottoirs adaptable et exportable à toute situation, s’applique pour l’instant à Paris, la capitale française.
A travers des portraits webdocumentaires (vidéo, photo et audio ; d’une durée de 3 à 10 minutes), l’internaute pénètre le quotidien de personnages qui confient leur parcours, leurs joies, leurs difficultés. La visite intime et interactive se déroule au gré des envies et selon une démarche personnelle et délinéarisée. Identification, curiosité, surprise, rire, tristesse, ces portraits des vedettes du coin de la rue suscitent tout type d’émotions.
La visite s’effectue dans un plan modélisé, le curseur de souris se déplace comme l’internaute le ferait. Des punaises ouvrent les fiches descriptives de personnes singulières : quelques lignes accompagnées d’une photographie indiquent le sujet du portrait. En accédant à l’un d’entre eux, un web-documentaire sur la vie de cet individu démarre. Des diaporamas photo et vidéo, des extraits d’interviews, des articles ainsi que des liens (sites, ouvrages, etc.) portant sur les problématiques abordées avec le personnage sont également proposés.
Brèves de trottoirs souhaite en fait parler du réel car le réel se raconte, tout simplement.
Via Emmanuelle T