Magazine Journal intime
Comment donner à Haïti? En jouant à Farmville, sur Facebook!
Publié le 21 janvier 2010 par CkankonvaouComment donner à Haïti? En jouant à Farmville, sur Facebook!
le 21 janvier 2010 0h54
par Marie Amélie
Ca faisait un moment que je me disais qu'un petit billet sur le jeu de gestion de ferme FarmVille s'imposait. Non pas parce ce type de mini-jeu est révolutionnaire. Les amateurs de Travian, par exemple, construisent leurs villes gallo-romanes depuis maintenant six ans.
-ma ferme perso !
Sur Facebook, FarmVille est sans aucun doute LE jeu du moment. Celui dont certains estiment la valeur marchande à plusieurs milliards, et ses joueurs à plusieurs millions. Celui qui a su tirer parti des réseaux sociaux (la mécanique est très bien expliquée dans cet article de Lexpansion.com et sur ce billet de blog d'Anti-matière). Celui que votre maman vous a demandé d'installer, parce que sa copine Monique a une vache verte qu'elle veut lui donner. D'ailleurs, vous avez aujourd'hui du mal à empêcher vos chèvres de courir partout.
Mais je n'aurais pas pensé rédiger un billet sur FarmVille dans des circonstances aussi tragiques. En effet, depuis quelques jours déjà, le développeur de FarmVille Zynga, a lancé une action solidaire sur son jeu. Il a rejoint les nombreuses entreprises de récoltes de dons en ligne pour les victimes du séisme qui a frappé Haïti la semaine dernière. Zynga aidait d'ailleurs déjà les enfants haïtiens avant cette catastrophe. L'idée est simplissime: comme dans beaucoup de jeux "free to play", seuls quelques objets optionnels sont payants. Ici, le prix payé pour certaines graines est reversé aux haïtiens par Zynga. Avant la catastrophe, seuls 50% des sommes versées étaient consacrées à Haïti. Aujourd'hui, Zynga veut que chaque centime dépensé dans le cadre de son action parvienne sur le terrain. Et se targue d'avoir réussi à lever près d'un million de dollars.
... par contre, au moment où je termine ce billet, même si le lien vers la partie du site de Zynga dédiée au fonds est actif, impossible de trouver les "Sweet seeds" payantes en question sur mon Facebook. Ou comment finir un post de blog en queue de poisson...
Ah si. J'ai une fake pub de FarmVille en anglais. Ca peut compter comme une fin valable?
Allez, en r'voar !