Magazine Journal intime

Avatar

Publié le 21 janvier 2010 par Cassandre
J'aime bien arriver en retard... tout le monde a déjà abordé le sujet en long, en large et en travers mais fallait bien que j'y mette mon petit grain de sel, tôt ou tard. Bon là, on dira que vieux motard que j'aimais...
Avatar... James Cameron et son mythique Titanic, qui loin de couler lui a permis de monter son projet.
Un film qui aura tout de même coûté la bagatelle de 500 millions de dollars, dont deux cents rien qu'en buget publicitaire.
Pour l'avoir vu en avant-première (pas le film), je peux déjà vous dire que l'on voit l'équipe de "geek" de la série Bones faire la queue pour une séance en avant-première du film... queue qui commence tôt dans la journée pour avoir de bonnes places, et qui donc empiète sur leur journée de travail et donne lieu à quelques situations comiques.
Combien Cameron a payé pour cette pub dans une série ? Ma foi, je ne sais pas ^^
Je ne parlerais pas de l'histoire, qui est somme toute assez banale : nouveau terrain de jeu, des gentils proches de la nature, des vilains exploitants qui se foutent de la nature, des chercheurs qui aiment bien les gens qui aiment la nature et qui se rebellent contre les méchants exploitants et aide la population locale à garder leur nature intacte.
Hein bon, c'est assez manichéen, les gentils d'un côté, les méchants méchants de l'autre, l'histoire d'amour au milieu pour faire bonne mesure, et vous avez un scénar qu'on a déjà vu un millier de fois.
Bon, pas en 3D pour les veinards qui ont eu cette opportunité.
Mais quand même... est-ce que le réalisateur n'aurait pas pu faire un petit effort pour étoffer les personnages ?
Parce qu'ok, son film a suscité la polémique parce que Sigourney Weaver, fume. Oh la vilaine... !!
Ah ça, les associations américaines doivent bien s'ennuyer pour décerner des "poumons noirs" aux films qui font trop la "propagande de la cigarette".
J'ai trouvé que ça faisait plutôt droguée, mais bon, chacun son point de vue... et puis comme l'a souligné Cameron, on a le droit de faire des films où y'a des meurtres, des mensonges, des adultères, des viols, mais il ne faudrait pas montrer quelqu'un en train de fumer parce que c'est "mal" ?
L'hôpital qui se fout de la charité.
Voilà pour l'anecdote.
Quant à ma propre expérience de la 3D : décevante.
Le scénario n'a pas aidé, les images non plus. La salle où je me trouvais encore moins, et je ne parle pas de la publicité avant le film.
Déjà, on entre, on nous file les lunettes : crades. Plus de lingettes pour nettoyer / désinfecter. Vous comprenez, c'est la séance de 20h, fin de journée, finies les lingettes, débrouillez-vous !
Donc à force de buée et d'huile de coude avec un kleenex, on fini par obtenir un résultat acceptable. Les lumières se tamisent, la demi-heure de publicités peu commencer.
Pas 1/4h comme usuellement, non, presque 30 minutes de pubs, sur un film qui fait 2h41 (et encore, vus n'avez pas vu la version longue de 3h09!!).
Durant celles-ci, les habituels parfums, confiseries et bandes annonces d'autres films, mais surtout, surtout, trois fois la publicité HP / Windows 7.
Ah ça... le partenariat, vous risquiez pas de passer à côté !
Quelques huées dans la salle, sûrement des pro-penguin*.
Une pub au milieu en 3d grossière, genre le film 3D qu'il y a à Eurodisney (Chérie ! J'ai rétréci les gosses!) et enfin, au bout d'un temps interminable, le film.
Lunettes, lourdes, sur le nez... place à 12€20 quand même et salle de cinéma très crade : une foultitude de pop-corn écrasés, c'est moyen pour poser son sac au sol. En conséquence, entre la pub et la tenue de la salle : 0 pointé.
Le film débute... ok, c'est peut être en 3D, c'est peut être joli, mais franchement, ça ne m'a pas laissé d'impression plus que ça.
On nous prend vraiment pour des blaireaux ou c'est juste une impression ?
Un scénario qui tiens pas la route, Sigourney qui prend un coup de jeune sans passer par la case bistouri, des choses qu'on a déjà vu 1 000 fois... j'ai l'impression que sur ce coup là, il s'agit surtout de faire venir les gens dans les salles de cinéma et tant pis si la qualité scénaristique n'est pas au rendez-vous, tant qu'on nous en met plein la vue...
Le coup de la planète et tout : Dune... ou sûrement d'autres films remarquez, j'ai entendu parler de Danse avec les Loups ou de Little Big Man... la flèche brisée aussi.
Bref, tout a été emprunté à droite ou à gauche. Pourtant Cameron est capable de pondre un vrai scénar alors pourquoi pas là ?
Pourquoi se contenter de la poudre aux yeux et d'un pseudo message naïf sur la guerre en Irak, le World Trade Center ou je ne sais quoi d'autre encore ?
Bref, déçue je suis.
Même la 3D n'a pas aidé à relever le niveau... peut être sur un autre film ?
A moins que je ne fasse partie des 5% de personnes souffrant d'amblyopie ? Allez donc savoir ! ^^"
En tout cas, pour la 3D à Lyon, si vous allez à Bellecour, mieux vaut y aller en matinée quand c'est propre ! (j'espère !)


Retour à La Une de Logo Paperblog