Mes parents vont hurler, me tuer, mais voilà, le mal est fait.
En ce dimanche de janvier, le manchot et moi-même avons pris la pingouinmobile pour nous ballader dans la France profonde, à savoir la MEUSE. Car oui la Meuse est un département qui fait partie de la Lorraine au même titre que les Vosges (de numéro, 88, ce qui ferait hurler un certain Rincevent) et que la Meurthe-et-Moselle (54, Nancy). Difficile de croire que la Lorraine ne se compose pas uniquement de la Moselle (57, le plus beau).
Ce qui est étonnant en Lorraine d'abord, c'est que c'est une région tout sauf unie. Les différents départements semblent avoir été catapultés ensemble pour former une région, à laquelle ils n'ont pas l'impression d'appartenir.
Le plus drôle, c'est qu'en Moselle, on bénéficie au même titre que l'Alsace d'un régime spécial pour la sécurité sociale, à savoir le régime local (opposé au régime général), dit d'Alsace-Moselle. Ce qui accentue l'inégalité de traitement au sein de la Lorraine puisque tous les départements ne bénéficient pas du même régime sécu.
En plus j'ai toujours cru que la région c'était l'Alsace-Lorraine, me voilà bien nouille.
Par ailleurs, mon grand-père m'a fait une petite page d'histoire sur la Lorraine, car en plus des inégalités de traitement, il faut différencier la Lorraine Allemande de la Lorraine Française, ce qui fait qu'au final les Lorrains se tapent un peu dessus. C'est finalement un peu comme la guéguerre entre les hauts-savoyards et les savoyards tout-court, qu'une copine savoyarde militante résumait ainsi : les sales riches contre les sales pauvres.
Bref après cette page d'histoire rapide reconstituée à partir de 6 mois ou presque de vie en Moselle, voici le fin mot de l'histoire.
Pourquoi la Meuse ? Pourquoi aller se perdre dans des paysages agricoles, pourquoi rouler sur une route départementale toute droite (un peu trop d'ailleurs) uniquement bordée de champs à perte de vue, pourquoi traverser des patelins avec 3 baraques, pourquoi aller dans un coin où on a l'impression que la civilisation n'a pas réussi à venir ?
La réponse est : Godzillapin.
Au fin fond de la Meuse, après le lac de Madine (que nous n'avons toujours pas réussi à approcher), se terre Godzillapin, le monstre destructeur aux deux oreilles immenses.
Godzillapin terrorise les fermiers, agriculteurs, fromageries, plantations de roquette de tout le département.
Godzillapin, dite "le destructeur" (c'est une femelle mais Godzillapin ne le sait pas) est une plaie pour l'économie locale.
Voilà pourquoi on a fait appel à Saint Pingouin, être de lumière, de sagesse et de tout ce que vous voulez, pour venir à bout de ce monstre.
Saint Pingouin, armé d'une cage de transport pour animal a réussi à capturer le monstre et n'a pas eu d'autre choix que de le ramener dans son iglou. Si, si, c'était obligé.
La Meuse peut dormir tranquille.
Bon, OK, on adopté un gros lapin, mais à ma décharge, c'est le manchot qui a payé donc c'est SA LAPINE. Et qu'on ne vienne plus me dire que Pinpin (le lapin nain) est gros. Maintenant il y a un point de comparaison : Godzillapin est énorme. Et il est sacrément costaud (enfin, elle).