L'UNICEF annonce ce matin que 15 enfants auraient disparu des hôpitaux après le séisme. L'organisation est inquiète car après ce genre de catastrophe des réseaux de traite d'enfants, voir d'adoption clandestine sont souvent actifs.
Jean-Luc Legrand, conseiller régional de l'Unicef explique:
"Nous avons pour l'instant des informations sur, disons, à peu près 15 enfants ayant disparu d'hôpitaux et cela avec des personnes qui ne sont pas de leur famille"
Il indique aussi que "La situation de la traite des enfants en Haïti existait déjà... et malheureusement les réseaux de traite ont des liens avec le marché de l'adoption internationale. .." Lors du tsunami en Asie la même chose ses produit, des enfants avait disparus. M. Legrand indique pourquoi ces réseaux s'activent juste après une catastrophe:
"Ces réseaux s'activent immédiatement lors d'une catastrophe et utilisent la faiblesse de l'État, la faiblesse de la coordination des acteurs sur le terrain pour enlever des enfants et les faire sortir du pays."
Selon l'Unicef, il existe "un certain nombre de preuves qu'il y a des réseaux en particulier à travers Santo-Domingo"
Pour conclure M. Legrand annonce que l'UNICEF va "très vite mettre en place des procédures d'identification et de réunification rigoureuses de manière à s'assurer que les enfants soient effectivement réunis avec leurs familles et pas avec des prédateurs"Yon gwo AYIBOBO pou ou men m zanmi m ki vizite lakou sa pou pwan nouvèl zanmi lakay ak lòt bò dlo.