Samedi... de tout crisser dehors !

Publié le 23 janvier 2010 par Imparfaiteetalors
Bon, d'emblée, veuillez excuser mon langage grossier. J'ai pourtant comme objectif d'arrêter de jurer, mais exceptionnellement, je me laisse aller. En fait, j'aurais aussi pu intituler ce billet « Samedi... de passer au feu », parce que j'ai souvent l'impression qu'un bon incendie (qui se déclenche évidemment quand tout le monde est parti de la maison) me ferait un bien fou :
  1. parce que j'aurais une maison identique à celle-ci, mais neuve et complètement fonctionnelle;
  2. parce que je repartirais à zéro, c'est-à-dire en me procurant seulement le strict nécessaire, et pas plus;

et ainsi donc, mon objectif d'avoir une maison épurée serait atteint.
Quand je pense que ça fait 15 ans que j'ai quitté le nid familial de mes parents pour m'établir dans mon chez-moi (5 ans en appartement, puis bonjour maison !), bien j'ai eu 5475 jours pour accumuler un tas de choses inutiles. Mais, on pourrait aussi dire que j'ai eu 5475 jours pour m'en débarrasser (ouais, tout un argument !). Alors, comment se fait-il que ma maison soit aussi pleine ? (Bien que, je dois le dire fièrement, ça s'en vient vraiment bien)
C'est mathématique :
Je reçois et j'achète plus que je donne, jette ou récupère.
Je fais un homme de moi, je passe en mode solution :
il suffit simplement de faire le contraire : donner, jeter et récupérer plus que je reçois ou achète.
Ha ! Ha! D'une simplicité désarmante. Mais encore faut-il un plan d'action. Et bien, ne soyez pas en restes, le voici (et vous pouvez vous l'appropriez si vous le souhaitez).
1) Ne plus aller magasiner (sauf pour acheter de la nourriture)
1A) Dans le cas où j'y vais quand même, me questionner sérieusement sur l'utilité réelle de l'objet convoité : besoin ou envie ? N'acheter que ce qui répond à un besoin (mais me permettre une petite envie de temps à autre, surtout si c'est en solde, question de stimuler mon imperfection et mes contradictions féminines)
2) Ne plus accepter les dons des autres. Mes amis sont avertis : « Je ne veux pas de vos choses, aussi fantastiques et utiles qu'elles soient. Question de m'assurer que rien ne rentre ici, veuillez même éviter de mentionner de quoi il s'agit, pour être certaine que je ne sois pas trop tentée d'accepter, finalement... »
3) Faire des séances de tri fréquemment (au moins aux 3 mois, où quand mes hormones me le dictent avec empressement).
3A) Répondre OUI à chaque fois que l'Entraide diabétique ou la fondation pour la déficience intellectuelle appellent ici pour savoir si j'ai des choses à donner. Ça m'oblige à en trouver.
Avec un tel plan, le 31 décembre 2010, ma maison sera désencombrée à souhait ! Et quel est votre plan d'action ?