+
En ce vendredi 22 janvier, nous avons reçu notre archevêque et recteur, Mgr Gabriel de Comane à l’occasion du 7ème anniversaire de la disparition de Mgr Serge (Konovaloff +2003).
Mgr Gabriel présida la Divine Liturgie entouré de père Basile, du père Vladislav Trembovelsky (paroisse St Serge à Paris) et du hiérodiacre Athanase (cellulaire de Mgr Gabriel). Comme le veut la tradition, père Basile présenta la Croix d’autel à Mgr Gabriel à 10h00 sous les chants de la Théophanie interprétés par les choristes de la cathédrale Saint Alexandre Nevsky dirigés par l’hypodiacre Alexis Tchertkoff. Il faut souligner la présence dans la chorale de trois chefs de choeurs : celui de la cathédrale St Alexandre Nevsky, le protodiacre Alexandre Kedroff, celui de l'église de la Résurection à Meudon, Georges Soloviev et notre chef de choeur l'hypodiacre Alexis, En présence de nombreux fidèles de notre église et plus généralement de toute la région parisienne, la divine Liturgie fut à la fois solennelle et recueillie.
Après la proclamation de l'Evangile, Mgr Gabriel prononca un sermon en mettant en exergue l'oeuvre réunificatrice de Mgr Serge au sein de la diaspora orthodoxe d'origine russe et plus généralement, des efforts accomplis par Mgr Serge pour l'unité de tous. A l’issue de l’office, le clergé descendit dans la crypte et une panikhide fut chantée sur la tombe du défunt hiérarque.
La commémoration fut suivie par un buffet riche en plats divers préparés avec soin par matouchka Viktoria, que Mgr Gabriel remercia pour son total investissement.
Mgr Serge Konovaloff fut archevêque de notre diocèse de 1993 à 2003 ; il était le prédécesseur de Mgr Gabriel.