Magazine Journal intime

Dimanche… et si vous teniez compte de vos préférences?

Publié le 24 janvier 2010 par Imparfaiteetalors
Anik et moi avons lu plus d’une centaine de bouquins pour apprendre à nous simplifier la vie. Parmi tous ceux-là, il y en a un qui a été notre élément déclencheur pour notre grand projet d’écriture du livre Imparfaite, et alors? Il s’agit du livre de Linda Sauvé, intitulé Organise-moi ça!
Je revois encore PapaZen, levant suspicieusement le sourcil, quand j’ai ramené ce livre à la maison après une sortie en solitaire à la bibliothèque. « Bah, quoi? Il était là, debout, sur le présentoir et il m’appelait. » Il m’a répété plusieurs fois que je n’en avais pas besoin car j’étais tombée dans la potion magique de l’organisation quand j’étais bébé.
Parmi les diverses révélations-chocs de madame Sauvé, en voici une qui m’a aidée à faire les multiples cures « minceur-légèreté-épuration » à nos placards et aux différentes pièces de notre maison. Une idée déculpabilisante à souhait (pour moi) et qui va de pair avec la philosophie du plaisir (pour PapaZen) qui saura sans doute vous inspirer pour clore ce thème sur l’organisation de votre maison.
On ne devrait garder que ce qui est utile et nous apporte du plaisir dans la vie. Si nos objets ne nous apportent plus de plaisir, les laisser aller à d’autres qui en retireront.

(notez que j’ai mis le tout entre guillemets mais sachez que la citation n’est pas exacte)
Même si nous avons tous deux réussi à adhérer à ce principe, sachez que nos habitudes sont loin d’être les mêmes pour réaliser toutes nos tâches quotidiennes. Voici quelques exemples éloquents :
  • Tu ne pourrais pas trier le linge avant de le mettre au panier?
  • Pourrais-tu juste essayer de faire une seule chose à la fois et de la terminer?
  • Ça ne te passe jamais pas la tête de ne pas répondre au téléphone quand on a la broue dans le toupet sur l’heure du souper?
  • T’aurais pas envie de ne pas planifier les journées à la minute près?
Copines imparfaites, qu’à cela ne tienne! En plus de contenir une pile de trucs pour vous organiser à la maison, au bureau et gérer votre temps, ce livre permettra de régler toutes vos chicanes de couple! En effet, il contient un chapitre complet pour s’organiser selon notre personnalité. Vous devinerez que je suis moi-même une rationnelle et que PapaZen est un intuitif.
Je reprends ici les grandes lignes d’Organise-moi ça!
La rationnelle (ici présente) est portée par la logique et ponctuelle. Elle aime les défis et trouver des solutions. Elle est un as de la planification et communique facilement par écrit (tiens donc!). Les personnes qui partagent son espace NE DOIVENT PAS changer les objets de place sans son approbation (tenez-vous-le pour dit!). On lui suggère d’utiliser une liste pour énumérer les choses à accomplir afin de libérer son esprit (ce n’est pas moi qui le dis!!) et de déléguer le plus possible de tâches de mise à jour car elle manque de patience (oups…).
L’intuitif apprécie les nouveaux départs et aime le changement et la variété. Il est spontané, encourageant et a le sens de l’humour. Sa présence est recherchée. Il est partout à la fois, éparpillé et sans horaire. Il n’aime pas les règlements sous aucune forme et est peu motivé par les détails. Son style est d’une approche « tout ou rien » ou « par à-coups », notamment pour le ménage (qu’il aime faire avec de la musique!). Pour ses horaires, il doit trouver l’équilibre entre le plaisir et les tâches à accomplir. Ses projets peuvent prendre du retard car il est souvent dérangé par les autres. (Notez que par respect pour les petites imPÈREfections de PapaZen, je n'ai pas ponctué la description de commentaires gratuits).
Les contraires s’attirent, vous ne trouvez pas?
===
Terminez votre réflexion sur la thématique Organisation de l'espace en (re)découvrant nos billets.

Retour à La Une de Logo Paperblog