Avez-vous remarqué ? Les journées rallongent, les journées rallongent, les journées rallongent, Yesssssss ! (Oui Lily, j'radote, je sais ! Mais bon, à ce temps-ci de l'année, je l'ai TOUJOURS dans la tête cette ligne là, j'te l'avais dit !)
Petit à petit, je sens mon énergie revenir. Je renais avec la lumière du jour qui se fait plus présente. C'est pareil chaque année, et c'est ainsi pour bien du monde. Dans mon cas, heureusement, il ne s'agit aucunement de dépression saisonnière, seulement d'une grosse baisse d'énergie qui me donne envie d'hiberner. Je vous annonce officiellement que le printemps s'en vient, l'Ourse est sortie d'hibernation. Je vous jure que je suis plus fiable que la marmotte ! :-p
C'est l'époque de l'année où l'on reçoit les catalogues de graines en vue des semis pour le potager et les plate-bandes de fleurs. La maladie me reprend chaque fois. Je voudrais bien avoir les sous pour m'acheter une petite serre et devenir l'artisan de ces grandes choses... C'est si beau à voir, une petite graine qui se transforme en plant puis en légumes ou en fleur. J'adore les fleurs. Au jardin, dans un vase, séchées, en bouquet bien placé ou plus champêtre, je les aime toutes. Pas pour rien que je rêvais de ma boutique de fleurs ! J'aime aussi récolter les légumes que j'ai semés moi-même, en transformer une partie, les congeler ou les mettre en pots. Ensuite je regarde mon congélateur, je regarde mes armoires, et je bombe le torse de fierté. C'est MOI qui ai fait tout ça ! Ça a un petit côté valorisant oui, mais aussi rassurant, faire des provisions en vue de l'hiver... Je crois que cette attitude vient de notre mémoire collective, du temps où nos ancêtres devaient absolument stocker après avoir fait sécher, salé ou cuit, pour ne pas crever de faim pendant ces mois où rien ne pousse. Il n'y a pas d'autre explication puisque de nos jours on peut tout obtenir à l'année longue.
Outre semer, cultiver, récolter et mettre en conserves, je trouve très valorisant de cuisiner pour ma famille, ça répond aussi à un besoin plus pratico-pratique, c'est plus économique. La Mère-Michèle en parle très bien régulièrement dans son blogue. Elle est d'ailleurs devenue mon mentor à ce niveau. J'essaie de devenir aussi disciplinée qu'elle pour ce qui est de la préparation des repas et des mille et une façons d'économiser tout en mangeant sainement. Je suis tellement dans ce mood là que la "question qui tue" ne me hante pas ces temps-ci. Je dois aussi dire que de cuisiner pour des gens qui l'apprécient et ne se gênent pas pour le dire est très agréable. Ça donne envie de se surpasser chaque fois.
Généralement, plus on cuisine mieux on mange. Parce qu'on a un meilleur contrôle sur ce que l'on ingère. La qualité est au rendez-vous. L'Homme en constate les effets régulièrement sur le pèse-personne. Il a perdu 20 livres depuis son arrivée dans la chaumière ! Une saine alimentation et un accroissement de l'activité physique, c'est magique...
Parlant de l'Homme, les choses vont rondement pour lui. Il a une entrevue d'emploi demain après-midi et devrait commencer son training dès cette semaine. Ce n'est pas le boulot le plus merveilleux au monde, mais c'est tout de même plus payant que le taxi (ces derniers mois, sauf en de très rares exceptions, le taxi lui rapportait à peine entre 3 et 7 $ de l'heure selon les soirs) et ça permet de payer les comptes et de voir venir. Quand ses cours commenceront, il pourra aussi garder ce job à temps partiel et ainsi augmenter le pécule des prêts et bourses.
Seule ombre au tableau, l'Homme a de petits problèmes lombaires ces derniers temps, qui font qu'il a du mal à rester debout longtemps ou à marcher sur de longues distances. Je l'ai traîné de force en masso-ortothérapie et il va y retourner quelques fois, en plus de devoir mettre de la glace régulièrement. Les anti-inflammatoires lui sont malheureusement interdits à cause de sa condition cardiovasculaire, ce qui complique les choses. Ayez une petite pensée pour lui, ça ne nuira pas !
C'est encore le branle-bas de combat dans l'appart, n'ayant pas fini de faire entrer le 9 et demi avec sous-sol dans le 6 et demi pas de sous-sol... J'avais fait un sérieux tri et j'avais envoyé des tas de choses, mais je refais l'exercice avec les boîtes qui restent, parce qu'il faut croire que ce n'était pas suffisant. Je croyais avoir vidé toutes les boîtes de livres, eh bien j'en trouve encore. C'est la directrice de la bibliothèque municipale qui va être contente ! Mon auto déborde de boîtes à aller porter à la bibliothèque et au sous-sol de l'église. Y a des madames qui vont être heureuses en voyant la tonne d'anciens rideaux que je vais leur envoyer. De quoi habiller les fenêtres d'au moins 4 maisons ! Quand toutes les tablettes que je veux seront posées, chaque chose aura sa place. Mais comme nous sommes en crise économique jusqu'en mars, ça va devoir attendre.
J'ai reçu mon nouvel ordi, il n'est pas encore installé. Il faut d'abord formater les deux autres, leur installer Windows 7, installer le nouveau routeur sans fil. Après quoi je pourrai enfin me gâter. Vous devriez voir la merveille ! Presqu'aussi beau qu'un tableau de grand maître :-)
Malgré les petites embûches, les jours s'écoulent, somme toute paisibles. Moi qui ai eu à me battre pour subsister pendant des années, voilà que je traverse en quelque sorte un long fleuve tranquille. J'ai eu du mal à m'adapter à cette facilité, cette tranquilité, mais ça y est, j'y suis, je savoure l'instant. Et le soleil des derniers jours y est aussi pour quelque chose.