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Walmart poursuit son offensive "responsable"

Publié le 24 janvier 2010 par Michelgutsatz

En mai 2009, Walmart a poursuivi son offensive "verte" et "responsable" en lançant en toute discrétion un outil révolutionnaire: GreenWERCS. Il s'agit d'un logiciel d'analyse des ingrédients de tous les produits non-alimentaires disponibles en magasin. Ce logiciel contient un algorithme qui évalue et pondère les risques encourus à utiliser chacun de ces ingrédients: il décèle les substances "persistent, bioaccumulative and toxic (PBTs)", les CMR ("carcinogens,  mutagens or reproductive toxicants"), les perturbateurs endocriniens et il évalue les déchets liés à l'utilisation de l'ingrédient. La présence de nanomatériaux sera prise en compte dans la version suivante, GreenWERCS 2.0. Comme Walmart l'indique dans son Sustainability Report 2009: "In our 2007 report, we discussed plans to identify 20 chemicals of concern that we would work to eliminate from products sold at our stores. Since that time, we believe we have found a more effective way to address this issue and provide our customers with products that are environmentally preferable. By working in a collaborative process with the members of our Chemicals Sustainable Value Network, we have identified a screening tool, called GreenWERCS, that will provide us with a far more comprehensive view of the products we sell than methods we previously identified. GreenWERCS will help us analyze the products on the market and identify risks across a broad spectrum instead of looking at each chemical individually."

Le groupe de travail à l'origine de GreenWERCS a ainsi analysé l'ensemble des travaux de recherche disponibles ainsi que les recommandations américaines et européennes (en particulier celles de REACH) sur les produits chimiques. GreenWERCS représente la deuxième phase de l'approche Walmart en matière de produits chimiques: la première à consisté à obliger ses fournisseurs de fournir la liste complète des ingrédients des produits vendus chez eux à un organisme tiers WERCS (Worldwide Environmental Regulatory Compliance Solutions).

Cette nouvelle initiative de Walmart m'inspire 3 commentaires:

  1. GreenWERCS est mis à la disposition de toute entreprise ou de tout distributeur souhaitant l'utiliser: nous sommes à nouveau, comme pour le Sustainability Index, en présence d'une démarche collaborative qui dépasse l'idée même de concurrence. Je pense que l'avenir des entreprises passe par de telles formes collaboratives - et non plus par le secret.
  2. Face à la frilosité des autorités américaines en la matière, c'est une entreprise privée qui se pose en régulateur potentiel.
  3. Nous pouvons nous attendre à la 3ème phase de ce process: Walmart va vraisemblablement exiger de ses fournisseurs (toutes les marques) le remplacement des ingrédients à risques. L'auto-régulation va donc venir en large part des contraintes imposées par des distributeurs comme Walmart.

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