Magazine Humeur

Le marketing des catastrophes naturelles

Publié le 25 janvier 2010 par Metrotextuel

Parmi la trentaine de spécialités en Marketing/Communication, je découvre ces jours-ci une nouvelle spécialité, qui est celle des catastrophes naturelles.

La semaine dernière, je lis une brève sur un quotidien national: "Haïti: sauvé grâce à son iPhone". Wouah !

Que pourrait espérer de mieux, la firme américaine ? cet article mentionne qu'un homme s'est trouvé bloqué sous les décombres pendant 8 jours. Ce monsieur avait ingénieusement téléchargé une application sur l'Apple Store "premiers secours". Il a compris grâce à son Super-Téléphone qu'il ne fallait pas dormir après un traumatisme crânien. En deux temps trois mouvements il règle son réveil pour qu'il sonne toutes les 20 minutes. N'est-ce pas génial ? mais attends, juste une question. Tu dis 8 jours ? Je me rappelle avoir eu un iPhone, que je maudissais tous les soirs car il fallait le recharger. Bon, OK. Qui n'a jamais essayé de télécharger une application sur l'Appstore dans le métro, ou tout autre endroit sans couverture 3G ? J'ai cru comprendre que le réseau téléphonique était sévèrement détérioré après le séisme ?

Enfin. Ce week-end, encore un Scoop ! un autre miraculé grâce à une bouteille de Coca Cola. C'est génial, toujours là au bon endroit cette marque.

Est-ce indispensable de communiquer là dessus ? de citer ces marques ? les gens sont-ils aussi naïfs pour aimer encore plus ces marques ? les marques devront elles guetter les catastrophes naturelles pour augmenter leur capital sympathie ? "Attention, un tsunami! vite, mon GPS X pour me retrouver et me sauver !". 

Je vous prie de m'excuser, mais je dois sortir pour aller me ravitailler en iPhone et en Coca Cola, parait que Paris est sous le risque d'inondations...


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