J'aime le droit. Non je vous assure c'est une matière fantastique. Et voici le petit récit qui m'y a mené...
Tout a commencé en classe de SVT au lycée Henri IV quand notre cher et tendre professeur de sciences nous a invité a effectuer une dissection de mammifère, en l'occurrence une souris (morte bien évidemment) Ce fût la révélation. Alors que mon corps était bien occupé à dégurgiter une bonne partie de mon petit déjeuner dans les lavabos de la classe sous les regards intrigués et quelque peu révoltés de mes camarades, mon esprit lui était en train de réfléchir à folle allure: "Hmmm... alors tu veux être médecin Alain? - Bah oui, j'ai toujours trouvé ça super cool! (je devrais préciser que les deux interlocuteurs sont respectivement le lobe gauche et droit de mon cerveau) - Pourtant tu viens de vomir les trois quarts de tes intestins - Ah effectivement, peut être que je ne suis pas fais pour ça.... -De surcroît, tu es une merde sans nom en Maths et dans toutes les disciplines scientifiques en général. Es tu sûr de ton choix? - Pas vraiment non..."
Et c'est à ce moment là que je me rendit compte que je ne voulais pas être un docteur, merde alors, qu'allais-je devenir? Plombier? Vigile? Chômeur? Ou pire encore...professeur du second cycle?
La perspective d'un destin aussi cruel et dénudé de toute forme de bonheur me força à redoubler d'efforts dans ma quête ultime: mon orientation étudiante.
Afin de raccourcir de manière substantielle l'épilogante taille de ce texte, je vais sauter quelques années dans le futur...POUF! En Terminale.
Ahhh la terminale.... Pour ceux qui ne me connaissent pas assez, sachez qu'en raison du travail de mon père j'ai du déménager en République Centrafricaine pour mon année de Terminale ES.
Je ne vous raconte pas la calvaire... Copine à Paris, amis à Paris, vie d'expatrié, racisme ouvert envers ma gueule d'asiatique (parce que oui j'ai effectivement un gueule d'asiatique). The Joy. Sans entrer dans les détails, ce fut une expérience déplaisante (quoique enrichissante de temps en temps) au bas mot et je prie mon seigneur, qu'il m'est interdit de nommer, tous les jours pour ne pas à avoir à y remettre ne serait-ce qu'un seul pied dans un futur plus ou moins proche. Tant pis je suis entré dans les détails...
Bref, vient le jour de l'inscription par internet et je décide pour une raison à moitié réfléchie de choisir une Fac de Droit. Et c'est ainsi qu'a commencé ma ridicule petite aventure de -disons le sans pudeur- petit puceau du droit.
Oh why oh why did I take the red pill..?
Loin de caractériser Assas comme The Matrix (quoique l'idée de voir des appariteurs et des chargés de TDs marcher sur les murs au ralenti, lançant leurs fiches sur de pauvres L1 désemparés me remonte le moral quand j'erre dans les couloirs sordides de notre université) je maintiens néanmoins que je suis réellement tombé, comme Alice, aux pays des merveilles. Pas dans un style kitsch, folklorique, Kusturicano-bosniaco-accordéoniste..non. Plutôt dans un style à la fois Orwellien et Kafkaesque. Non je sais c'est incompréhensible, allez lire Le Château de suite et vous comprendrez. Je n'ai pas le temps de finir ma longue et maladroitement écrite tirade, mais j'essaierai dans quelques jours.
...Mea Culpa Deo...Mea Culpa!