Vous savez quoi? Je n'écoute pas de Wagner, de Brel ni de Johnny Hallyday. Pas que ce soit de la mauvaise musique, je concèderais même que Johnny, lorsqu'il n'est pas trop occupé à tourner des spots publicitaires pour des opticiens et à cacher son argent dans des paradis fiscaux au sud-est de la France, peut parfois composer quelque chose d'unique en son genre.
Mais non, j'écouterais pas. Pourquoi? Je trouve qu'il est impossible pour moi de dissocier l'artiste de l'homme, et quand l'homme est accablé par une telle stupidité et un tel mal, je n'écoute pas l'artiste.
Vous voyez où je veux en venir?
Wagner, hormis le fait qu'il était idolâtré par un certain Führer, avait comme ce dernier un soupçon d'antipathie pour une certaine religion. Et je n'ai aucune envie d'aller en Pologne, or Woody Allen affirme que lorsqu'il écoute du Wagner, il lui vient une brûlante envie de l'envahir...
Brel, bien que certain me diront le contraire, était un fasciste xénophobe nationaliste refoulé. Et je n'aime pas les fascistes, je n'écoute pas leurs discours et par extension leur musique.
Johnny lui n'est pas fasciste, juste égoïste; Je sais bien que c'est bien peu et que je paraît assez médisant, mais je maintiens: payer ses impôts est une chose importante. Pour quelqu'un dont la fortune personnelle est presque trop grande pour chiffrer, je pense que même 50% de redevance, aussi pénible soit elle, n'est pas quelque chose qui est forcément perdue. Grosso modo, il vous vend ses albums à 25 euros touche au moins 10 % de royalties, vous vend ses places de concerts à 50 euros, se filme des spots publicitaires, touche les dividendes des produits dérivés, touche les dividendes de ses investissements boursiers, mais vous emmerde quand il s'agit de remplir une fiche d'impôt. Il l'avait d'ailleurs déclaré lui même lors des élections présidentielles: Si le gouvernement n'était pas de droite, il demanderait la nationalité Suisse. Il nous prend pour des cons, et comme une grande majorité des Français est assez conne, tout baigne pour lui.
Pour en revenir au titre, parlons de feu Micheal Jackson. Tout d'abord je n'ai jamais aimé sa musique, et je n'ai jamais pu me retenir d'exploser de rire en voyant son visage de Noir/Blanc (Gris je présume) balafré par ses dizaines d'interventions chirurgicales plus ratées les unes que les autres.
M'enfin Alain! Et la Neverland Foundation pour les enfants maldes?
Ah oui... c'est vrai j'avais failli oublier cette fondation où ils envoyaient des enfants malades... aheum... des enfants mignons et malades qui avaient l'air de pouvoir garder un secret, et leurs donnaient ensuite des millions en compensation pour leur... silence.
Et je trouve ça assez amusant, quoique moyennement surprenant, que la presse lui rende hommage jour après jour après lui avoir fait la misère pendant les 10 dernières années. Comme si le fait qu'il soit mort puisse effacer des années de pédophilie, d'abus sexuels sur des enfants et que sais-je. Non non. La mort n'efface rien pour moi, elle ne fait que parler de vous au passé et MJ n'était qu'un pédophile perdu qui ne savait pas s'il voulait être blanc ou noir et qui dans la foulée s'était trouvé un dit talent pour la danse et le chant.
Et voilà une question pour ceux qui défendent l'innocence de MJ, qui crient son innocence, qui veulent le comparer son injustice à celle de Dreyfus:
S'il était encore vivant, laisseriez-vous vos enfants passer une journée seuls chez lui? Hmm... je ne pensais pas non plus.