Magazine Graphisme

Le Vintage est de retour !

Publié le 25 janvier 2010 par Zelvac

Le Vintage est de retour !Si vous faites attention autour de vous, à moins que vous soyez aveugle ou que vous vivez complètement retranché dans une grotte au fin fond de l’Himalaya, vous verrez que le vintage reviens à la mode (Vintage is back). Mais avant tout, qu’est ce que le vintage ? Si on en croit Wikipedia, le mot vintage désigne tout objets datant des années 80. C’est donc un style rétro, qui revient en force à l’heure de la deuxième décennie de notre beau XXI° siècle. Comme la mode touche tout le monde, cet effet rétro touche aussi les designers. Qu’ils soient designer de mode, d’intérieur ou de site web, le vintage revient à toutes les sauces. Pour en savoir plus, rendez-vous dans la suite de l’article…

Et le web dans tout ca ?

Comme je vous l’ai dit plus haut, le web ne fait pas office d’exception, puisque ce « nouveau » phénomène vient aussi sur la toile. Outre le fait qu’on code en HTML 5, en CSS 3, qu’on parle de Web 2.0, l’ancien s’accorde avec le présent. Je pense que vous avez déjà tous vu une vielle publicité pour de l’huile d’olive, ou du savon de Marseille dans la maison de votre vielle tante. Normalement, elles devaient ressembler plus ou moins à ca (non pas votre tante !) :

Le Vintage est de retour !
(Je ne sais pas exactement de quand cette pub date, mais l’idée est là) Concernant les photos, beaucoup de graphistes (ou même de simple utilisateurs de photofiltre/photoshop) s’amuse à donner ce coté ancien à leur photo (pour ensuite les postés sur facebook… okay je le fais aussi). Sans aller chercher bien loin, quelques exemples de photos prises sur deviantART :

Le Vintage est de retour !
(via Cbodance – Voir )

Le Vintage est de retour !
(via Cometa – Voir)

Le Vintage est de retour !
(via Panter – Voir)

Revenons à nos moutons, c’est à dire au webdesign. En fouillant un peu sur le net, j’ai trouvé quelques sites au design vraiment bien foutu, avec une bonne gueule vintage. Ici, le rétro est roi ! Les pin-ups d’après guerres ont trouvé leur place, l’influence américaine des années folles donne l’atmosphère, bref un vrai « back to the roots » (retour au racines) pour un style qu’on aime ou qu’on aime pas (ca dépend de votre niveau d’hypettidude en faite. Rire.) Voici donc une liste de quelques sites web que je vous conseil de visiter (et d’admirer) :

Le Vintage est de retour !

Target Scope : un site tout en flash vraiment beau, à l’ambiance US Army - Lien : http://www.targetscope.com/

Le Vintage est de retour !

Un vieux bolide en guise de header, des polices bien rétro et un effet bien usé pour ces backgrounds, Trush vous donnera surement quelques idées… Lien : http://www.thrushexhaust.com

Le Vintage est de retour !

Avec Cottonseed Oil Tour, n’oubliez surtout pas votre vieux van Volkswagen d’Hippie pour parcourir ce site, au air très américain des années 70. Ses vielles planches de bois et ses affiches typiquement venues des US en font un design très réussis. Lien : http://www.cottonseedoiltour.com/

Bien sur, il existe des dizaines, voire des centaines d’autres sites web possédant ce même type de charte graphique, mais le reste c’est à vous de les découvrir ! Et si vous pensez dénicher la perle rare, n’hésitez pas à faire partager votre découverte sur Cowlor Magazine !

En allant plus loin…

Si cet article vous a donné gout au rétro et à sa mode, sachez qu’un blog francophone se consacre totalement à ce phénomène. Il s’agit du « Blog Vintage » et vous pouvez le retrouver sur http://www.leblogduvintage.com/ . Pour les graphistes voulant s’adonner à ce style, quelques exemples de free stocks trouvé sur Shutterstock peuvent alimenter vos idées… Lien. J’ai aussi trouvé un tuto (en anglais) sur deviantART, expliquant comment donner une touche vintage à ses photos : Lien mais n’hesitez pas à parcourer la toile pour en trouver (plein) d’autres…


Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Zelvac 160 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte

Magazine