Magazine Journal intime

Kit de survie pour franchouillard affamé, fraîchement débarqué à Vancouver

Publié le 25 janvier 2010 par Veronique_m
J'avoue, ça fait tellement longtemps que je ne vis plus en France que je ne sais plus vraiment ce que ça fait quand on quitte la mère patrie, les gros chocs culturels que l'on vit. Surtout que pour ma part, c'est pour aller vivre en Haïti que j'ai quitté la France, alors le choc culturel en question, il était pas mal différent de celui qu'un frenchie peut vivre en débarquant dans Raincity...
Mais quand même, quand au détour d'une conversation, lors d'un apéro-blog ou ailleurs, j'entends des p'tits nouveaux dire qu'ils ont du mal à vivre sans fromage mais se résignent déjà à devoir s'y faire après une visite traumatisante au Safeway du coin -où le fromage n'existe pratiquement qu'en version orange et carrée- je me dis qu'il est temps d'intervenir, ou du moins de me répéter, parce que j'en ai déjà parlé ici. Voici donc un mini-kit de survie gastronomique pour français désespéré in Vancouver.
aperosaucisson
Ceux qui ont vu l'extrait du documentaire "Ouest qu'on parle français" sur les apéro-blogs savent qu'on ne se laisse pas abattre ici. L'été, on fait des apéros ou plutôt des piques-niques sur la plage, et on brave les interdits en débouchant une ou deux bouteilles de vin. Ah tiens, premier constat, il est interdit de boire de l'alcool sur les plages ici, et si je me souviens bien, en France on fait ça un peu n'importe où, non? Lors de nos apéros, on découpe aussi des bonnes tranches de saucisson qui a l'air bien meilleur que le Cochonou. Et où trouve-t-on ce merveilleux sauciflard à faire baver les plus récalcitrants? Chez mon ami le charcutier-fromager Oyama, au marché public de Granville Island. Je ne le répèterai jamais assez, ce lieu est un incontournable et vous fera changer d'avis sur les joies (ou l'absence de) de l'alimentation à Vancouver. À consommer avec modération, mais sans culpabilité.
Maintenant, vous vous plaignez de ne pas pouvoir manger de vrai fromage, celui qui pue, qui coule, le symbole de la France profonde. Je vous envoie illico aux Amis du fromage. Leur magasin se trouve sur la Deuxième avenue tout près de Burrard (à deux pas de Granville Island, d'ailleurs), et ils ont également un magasin à West Vancouver et un autre dans Strathcona sur East Hastings. Par ailleurs, ils ont ouvert un resto, Au Petit Chavignol, sur East Hastings aussi. Je ne l'ai aps encore essayé, mais le concept a l'air sympa. Peut-être qu'on y fera un apéroblog un de ces soirs... Bon à savoir, si vous achetez du fromage à raclette chez les Amis du fromage, ils vous prêtent (j'ai bien dit prêtent) l'appareil à raclette. Car je suppose que vous n'avez pas emporté le votre dans vos valises, n'est-ce pas? Idem pour la fondue, achetez du comté, du vacherin etc, et on vous prête le service à fondue. C'est pas gentil, ça? Et je rappelle qu'Oyama vend aussi du fromage, et du bon.
fondue
Si vous habitez dans Kits, je vous conseille une fois de plus l'épicerie grecque Parthénon (3080 West Broadway), car on y trouve quelques bons fromages comme de l'emmental parfait pour des gratins, à un coût bien moins élevé qu'au Safeway. Sans compter que très bientôt, non loin de là, vous pourrez acheter le meilleur pain en ville pour accompagner votre fromage. Et j'enchaîne là-dessus, non seulement vous trouverez du pain chez nos amis de Baguette and Co, mais aussi, foi de gourmande, les fondants croissants au beurre qui vous manquent tant depuis que vous avez mis le pied dans l'avion qui vous a mené sur la côte Ouest.
La vie va être encore plus belle à Vancouver...

Retour à La Une de Logo Paperblog

A propos de l’auteur


Veronique_m 54 partages Voir son blog

l'auteur n'a pas encore renseigné son compte l'auteur n'a pas encore renseigné son compte