18H30, Charles de Gaulle Etoile
Une vingtaine de personnes s'était groupée sur le quai à l'endroit précis où les portes étaient supposées se positionner après l'arrêt de la rame.
Les portes s’ouvrirent enfin dans un chuintement brouillé, la foule comprimée dans la rame fut libérée et se déversa dans l'espace en forme de V que le groupe, sur le quai, avait offert généreusement.
A cet instant, le chef de file de cette marée, dépassant tout le monde d’une tête, se précipita en avant… les mains devant la bouche tentant de retenir un …
Oh non! Non, il n'a rien retenu du tout!
Dans l’atmosphère déjà confinée de la station, un jet épais, blanc et visqueux jaillit du fond de sa gorge. Une gerbe comme je n'en avais jamais vue! Un geyser ! Attention aux éclaboussures collatérales!… Instinctivement, un mouvement de recul horrifié envahit la foule…des cris fusèrent et la gerbe magnifique s'éclata sur le sol tel un œuf brisé… Je ne savais pas qu'un jet d'une telle puissance pouvait exister!
Bouleversée par cette vision d'horreur, je suis entrée dans la rame le cœur et l'estomac à l'envers… Mais … en constatant la présence d'une poussette avec un enfant d'une quinzaine de mois presque au ras du sol à moitié étouffé par tous ces gens pressés les uns contre les autres… j'eus une nouvelle vision d'horreur… et s'il n'était pas sorti du wagon à temps? Si la gastro avait été plus virulente, indomptable?...