Magazine Journal intime

La thérapie du sac à main

Publié le 26 janvier 2010 par Agnesdevillieres

sacamain.jpg 

Nous connaissions l’objet transitionnel  symbole ô combien phallique de l’homme, j’ai nommé la voiture ! Objet de puissance, de force, de vitesse, objet de désir et d’envie victime de toutes les susceptibilités et qui vous révèle l’Homo Sapiens qui sommeille en chacun d’eux. Dis moi ce que tu conduis je te dirai qui tu es ! Facile, me direz vous, oui sans doute, mais à bien y réfléchir…

Alors quoi, les femmes n’auraient-elles pas elles aussi un objet transitionnel ? Tourmentée par un besoin (une envie ?) de changer de sac à main, me voici partie à la recherche de la perle rare. A la recherche d’un nid utérin où loger mes objets indispensables, le lien fût vite fait, je cherche mon objet transitionnel, qui révélera sans mot dire qui je suis. Facile ? Peut-être. Que me dit mon ‘ancien’ sac à main ? déjà qualifié d’ancien alors qu’il n’est pas encore mis au rebut mais déjà représentatif de celle que j’étais… depuis septembre dernier ! Il est gris brillant, orné d’une fleur, grand plein de poches et de petites cachettes, classique sans être strict, moderne sans faire trop jeune. Le sac de la quadra quoi, mais plus de saison, trop gris, trop grand, trop brillant. Mon humeur aurait-elle changé ? Mon moi profond ? Diantre !

En parcourant quelques boutiques qui proposent ces objets en vente libre, je regarde, je pèse et sous-pèse une marque. Trop voyant, signe extérieur de richesse, indécent ces temps-ci, et surtout avoue-le trop cher ! Cuir ? trop classique, trop rangé. Quoi, ne l’es-tu pas un peu ? allez avoues, sobre alors, plus que ‘rangé’ j’aime autant … Quelle taille ? petit, allez faisons le vide, ne gardons que l’essentiel … non, impossible, j’ai besoin de mes mille trésors indispensables à mon quotidien, c’est de la faute de l’hiver, un parapluie, des gants, une crème pour les mains, et la grippe A et la Gastro qui nous obligent à nous armer d’une bonne solution machin … Un sac de bonne taille est la seule parade au dénuement devant les intempéries. Et quoi, ne suis-je pas pleine de ressources, de surprises, jamais prise au dépourvu ? Alors que me voyez vous avec un mini sac sans malice ? Non, il sera de bonne taille, j’avance je suis ravie, allez encore une boutique !

La couleur s’impose d’elle même, ce sera marron, glacé parce-que c’est chaleureux, ni trop clair ni trop foncé, ce serait trop simple …. Là les choses se corsent tout de même il faut l’avouer, le marron étant une couleur très répandue en maroquinerie, il ne faut pas commettre d’impair. Certains modèles sont ornés de brillants, de bijoux… voyants, trop jeune, trop bling bling, impossible d’arborer un tel objet ! Les plus beaux sont les plus chers … quel domage, j’essaye de me laisser convaincre allez après tout cet objet à son importance, cela doit avoir un coût ! Mais non décidément je ne suis pas d’humeur dépensière et le coup de foudre ne se produit pas …

Je m’apprête à cèder, à rentrer bredouile, tant pis, tout ceci n’a aucun sens, c’est un simple caprice voilà tout.

Au détour de “la rue de Châteauroux” j’aperçois un très élégant sac bleu, qui ressemble à s’y méprendre à une marque bien connue, je m’attarde sur la vitrine, en regrettant de ne pouvoir me permettre une telle couleur …. Une croyance surgit, le bleu ça ne va avec rien, il faut donc que ce sac à main soit un caméléon capable de s’accorder à ma vie, mes tenues, mes humeurs, bien bien …. Je rentre, et il est là, juste en face de moi sur une étagère, il est marron bi-color, de  belle taille, un peu glacé qui lui donne un aspect chaleureux moderne sans être ostentatoire, une bandoulière pour l’arborer fièrement, plein de poches et comble de l’élégance, il est vendu avec un très joli sac en coton pour faire ses courses …. Imparable, la patience est sensée être mère de vertu … cette fois-ci elle fut récompensée par un achat réfléchi, utile et bon marché !

Me voici de retour chez moi, et je soumets mon nouveau “moi” à Fille, (ado es-qualité-rapport : mode/âge/prix) elle s’exclame tout de go : ‘Ha mais il est exactement de la couleur de la voiture de tes rêves !! il est trop bien !” Ça alors, je n’y avais même pas pensé, mais alors mon sac est bien mon objet transitionnel utérin un point c’est tout, ce n’est pas un caprice léger et futile un point c’est tout. Et puis, je n’ai commis aucune faute de goût la preuve, Fille a validé mon choix … la vérité sort de la bouche des enfants …..


Retour à La Une de Logo Paperblog