Magazine Journal intime

Repas de la Saint-Sylvestre (3) : le plat et le dessert !

Publié le 25 janvier 2010 par Wawaa


Episode 1 :
http://wawaa.canalblog.com/archives/2010/01/04/16384125.html
Episode 2 :
http://wawaa.canalblog.com/archives/2010/01/12/16446233.html


Après l’entrée qui était tout de même conséquente, nous avons fait une pause pour un peu vociférer et j’ai pu faire ma star et ainsi donner un aperçu de ce qu’allait subir mon amoureux si un jour il vivait avec moi : m’entendre souvent chanter. Après 4 ou 5 chansons bien braillées, je suis retournée aux fourneaux pendant que les autres s’adonnaient eux aussi à la chanson. J’ai donc entrepris de mettre en place mes assiettes de Rougets grillés sur lit de poireaux caramélisés aux copeaux de jambon Serrano. Ca pète comme nom , hein ?


J’avais préalablement cuits les poireaux finement bien coupés par mon amoureux, au fond d’une cocotte avec deux cuillères à soupe d’huile d’olive. J’ai ensuite ajouté un cube de saveur et deux cuillères à soupe de sirop d’érable. Enfin, j’ai complété avec des copeaux de jambon serrano.


Au moment de préparer le plat, j’ai mis à réchauffer doucement les poireaux et je me suis occupée des rougets que j’ai saisi dans une poêle où j’avais fait fondre du bon beurre salés. J’ai disposé les poireaux au milieu de l’assiette et par-dessus j’ai disposé 3 rougets par assiette, une rondelle de citron, une rondelle de citron vert et une branche d’aneth.


IMG_6629

IMG_9444


Nous avons fini tout cela et nous avons entonné avec mon père et mon chéri Les Lacs du Conemara, nous avons ainsi pu nous dégourdir les jambes … après ces folles expérimentations karaokesques, je suis allée préparer le dessert, minuit approchait. Il restait du nougat glacé de Noël que ma maman avait confectionné. J’avais préalablement mis au four à gratiner des pommes que j’avais cuites à la poêle, au beurre et au sirop d’érable, et ce dans mes cocottes. Au dessus des pommes j’ai disposé une rondelle de biscuit (fait par ma maman l’après-midi), une boule de nougat glacé et à côté de la chantilly …en bombe oui, on ne peut pas toujours tout faire soi même !

IMG_6631


Minuit est arrivé, les bises, les bons souhaits avec et le Champagne !



Retour à La Une de Logo Paperblog