Il y a quelques temps, je commençais tout bêtement à "stresser" pour certaines choses. Je crois d'ailleurs que je n'ai pas encore tout à fait fini avec ça... Ce qui m'angoissait, c'était ces changements dans mon quotidien, dans ma routine, les imprévus.
Je pense que nous sommes nombreux à ne pas aimer les imprévus. Ils nous atteignent un peu dans notre sécurité, nous avons la sensation de ne plus rien contrôler, et que d'un moment à l'autre, tout risque de nous échapper.
On s'angoisse, on s'agace, on se tracasse... N'avez-vous pas remarqué comme parfois nous nous débattons dans le vide? En vain? Nous nous épuisons à nous énerver, à râler, plutôt que d'agir dans le bon sens, ou de laisser faire.
Récemment, j'ai tiré une carte avec le Osho Zen Tarot, elle disait: "aller avec le courant."
Voici le commentaire qui l'accompagne:
"La silhouette sur cette carte est complètement détendue et à l'aise
dans l'eau, se laissant aller avec le courant. Le personnage a maîtrisé
l'art d'être passif et réceptif sans être terne ni somnolent. Il est
simplement disponible aux courants de la vie, sans jamais penser ni
dire : "Je n'aime pas cela" ou "Je préfère aller dans l'autre
direction".
À chaque moment de la vie nous avons le choix d'entrer dans les eaux de
la vie et de se laisser porter par le courant ou d'essayer de nager à
contre-courant.
Lorsque cette carte apparaît dans un tirage, elle indique que
désormais, vous êtes à même d'aller avec le courant, confiant en la vie
qui vous soutient dans votre détente et vous emmène exactement là où
elle veut que vous alliez. Permettez à ce sentiment de confiance et de
relaxation de croître de plus en plus ; tout se passe exactement comme
il le faut."
J'ai beaucoup aimé cette carte. Sa simple illustration m'a apaisée, mais elle m'a aussi rappelée ce que je pensais déjà autrefois.
La vie est un peu comme une rivière où nous nageons. Elle serpente, elle coule, l'eau avance, et nous avec. Seulement parfois, nous nous débattons, et tentons d'aller à contre courant. Nous nous fatiguons alors, et parfois pour rien de surcroît.
Ne vaut-il pas mieux se laisser porter par l'eau? Peu importe le chemin et les détours, la vie nous mènera là où nous devons être, pourvu que nous l'abordions de la bonne manière. Il faut lui faire confiance.
Et en attendant, lorsque nous nous sentons submergés, avec la sensation de perdre le contrôle, il faut savoir tout simplement faire une petite pause, revoir ses priorités (en faire une liste par exemple, pourquoi pas?), respirer un bon coup pour retrouver son calme et repartir du bon pied.
On se complique déjà bien assez la vie comme ça... autant revenir à la simplicité et laisser faire lorsque cela est possible.